IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

La tourbière des Moises

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 06/10/2025
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
latitude
46.277
longitude
6.46108
altitude
1161 m
adresse
Plateau des Moises
74420 HABÈRE-POCHE
accessibilite

Photos & vidéos (2)

description

Tout a commencé à la fin de la dernière grande glaciation, il y a environ 10 000 ans. Les glaciers qui recouvraient l’ensemble des Alpes ont fondu et se sont retirés tout en haut des plus hautes montagnes.Celui qui occupait la Vallée Verte, en disparaissant, a laissé sur ce col une importante couche d’argile où un marais s’est installé. Petit à petit, ce marais a été colonisé par la végétation qui, au bout de plusieurs milliers d’années, constitue ce milieu de vie si particulier qu’est une tourbière. En observant cet endroit, c’est un peu comme si vous aviez fait un voyage dans le nord de l’Europe, tout près du Cercle Arctique.Au fil du temps, les sphaignes (une sorte de mousse caractéristique des tourbières) se sont accumulées sur une épaisseur d’environ quatre mètres. Sur ce radeau végétal qui fonctionne comme une grosse éponge, les plantes et les animaux ont du s’adapter. C’est cette adaptation qui fait des tourbières des milieux uniques, très importants pour la biodiversité et la régulation de l’eau. Un milieu qu’il ne faut pas piétiner.

Tarif(s)

Gratuit

Mis à jour par

Office de Tourisme des Alpes du Léman - 05/08/2025
https://www.alpesduleman.com
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Contact

Téléphone : 04 50 39 54 46

Email : info@alpesduleman.com

Conseils et suggestions

La tourbière des Moises est désormais protégée. Sur la plateforme construite en bordure de tourbière, un panneau d’information vous renseignera sur ce site exceptionnel. En venant régulièrement à différents moments de l’année, vous aurez la chance, en restant sur ce promontoire, d’observer la floraison des orchidées, des trèfles d’eau ou des linaigrettes ; vous apercevrez sans doute un lézard vivipare ou un joli papillon, le fadet des tourbières. Et si vous êtes vraiment très patients, vous entendrez peut-être, certains matins, le son flutté de la chanson d’Hydris* lorsqu’elle cueille les perles des droséras. * Hydris est l'une des quatre fées des sentiers insolites des Moises "Secrets de fées".
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Parcours avec ce point d'intérêt