Voies Romaines
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 05/04/2021
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Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
47.9999
|
longitude
6.37945
|
altitude
508 m
|
|||
adresse
88220 Xertigny
|
accessibilite
|
||||
Mots clés
Voie, romaine, Trasnsport
|
Photos & vidéos (2)
description
Le chemin de Saint Loup est une ancienne voie romaine menant de Luxeuil à Arches, pénétrant dans les Vosges par Le Clerjus , traversant les hauteurs de Xertigny et , en direction d’Arches , rejoignant la route Bourbonne –Deneuvre (Baccarat) .
Les Romains ont créé un vaste réseau routier dans tout leur Empire, permettant une rapide progression des troupes ainsi que le développement économique par les échanges commerciaux.
Il s’agissait principalement de lignes droites évitant les marécages. Les passages des cours d’eau étaient aménagés par des gués, des ponts en bois ou en pierres (ouvrages élémentaires ou plus élaborés).
Le long des voies principales, des stations routières étaient installées : halte-relais tous les 10/15km (détente, changement de montures), des mansios tous les 30/50km (auberges,écuries).
Pour l’acheminement rapide des messages, le système de poste permettait de parcourir jusqu’à 75km/jour.
Les bornes milliaires indiquaient les distances vers les villes, carrefours importants, les frontières (1mille romain équivalait à environ 1,48km).
Les voies romaines répondaient à des normes de construction (largeur de 3/4m), utilisation de dalles de pierres dures prélevées dans les carrières de proximité, recouvertes ou pas de terre, sable, gravier pour en atténuer l’inconfort.
Il est clair, qu’à l’époque gauloise et à l’époque gallo-romaine, il existait des chemins qui reliaient les lieux habités entre eux.
A cette époque, les villages n’existaient pas, mais il y avait des "villas", ou domaines agricoles sur lesquels vivaient les tenanciers, les colons, les esclaves et des groupes de populations plus ou moins importants.
Toute la vie publique était concentrée dans les villes.
Les réseaux existants ont été repris, réaménagés, étendus par les Romains.
Jules César dans sa "guerre des Gaules" notaient que les Gaulois circulaient avec "de nombreux chariots et beaucoup de bagages", pour alimenter le commerce entre les peuples gaulois (les Vosges étaient habitées par la tribu des Leuques, plus au sud, dans l’actuelle Franche Comté vivaient les Séquanes).
Dans les Vosges, des voies importantes reliaient Langres à Strasbourg par Châtel et le Donon, Luxeuil à Metz par Bains et Escles, Langres à Toul en passant entre Neufchâteau et Grand, Bourbonne à Baccarat par Arches, avec des une multitude de liaisons ainsi que des provenances et des destinations beaucoup plus lointaines.
Lyon (Lugdunum) était à cette époque le centre de la Gaule.
Les voies avaient une orientation nord-sud et on estime à plus de 600 km le réseau couvrant le territoire actuel du département des Vosges.
La voie romaine Luxeuil-Baccarat passait par St Loup sur Semouse, Le Clerjus, le lieu-dit Le Roulier , Xertigny par Les Conchets et le Void d’Arches, Hadol et Arches.
Citons le lieu-dit Le Roulier (ancien nom "Le Roullié") vocable datant du 13ème siècle pour désigner le passage des voituriers qui transportaient des marchandises sur un chariot. Le Roulier était un lieu de halte des voituriers sur le chemin de St Loup (utilisant certainement le tronçon de l'ancienne voie romaine traversant Xertigny).
Les Romains ont créé un vaste réseau routier dans tout leur Empire, permettant une rapide progression des troupes ainsi que le développement économique par les échanges commerciaux.
Il s’agissait principalement de lignes droites évitant les marécages. Les passages des cours d’eau étaient aménagés par des gués, des ponts en bois ou en pierres (ouvrages élémentaires ou plus élaborés).
Le long des voies principales, des stations routières étaient installées : halte-relais tous les 10/15km (détente, changement de montures), des mansios tous les 30/50km (auberges,écuries).
Pour l’acheminement rapide des messages, le système de poste permettait de parcourir jusqu’à 75km/jour.
Les bornes milliaires indiquaient les distances vers les villes, carrefours importants, les frontières (1mille romain équivalait à environ 1,48km).
Les voies romaines répondaient à des normes de construction (largeur de 3/4m), utilisation de dalles de pierres dures prélevées dans les carrières de proximité, recouvertes ou pas de terre, sable, gravier pour en atténuer l’inconfort.
Il est clair, qu’à l’époque gauloise et à l’époque gallo-romaine, il existait des chemins qui reliaient les lieux habités entre eux.
A cette époque, les villages n’existaient pas, mais il y avait des "villas", ou domaines agricoles sur lesquels vivaient les tenanciers, les colons, les esclaves et des groupes de populations plus ou moins importants.
Toute la vie publique était concentrée dans les villes.
Les réseaux existants ont été repris, réaménagés, étendus par les Romains.
Jules César dans sa "guerre des Gaules" notaient que les Gaulois circulaient avec "de nombreux chariots et beaucoup de bagages", pour alimenter le commerce entre les peuples gaulois (les Vosges étaient habitées par la tribu des Leuques, plus au sud, dans l’actuelle Franche Comté vivaient les Séquanes).
Dans les Vosges, des voies importantes reliaient Langres à Strasbourg par Châtel et le Donon, Luxeuil à Metz par Bains et Escles, Langres à Toul en passant entre Neufchâteau et Grand, Bourbonne à Baccarat par Arches, avec des une multitude de liaisons ainsi que des provenances et des destinations beaucoup plus lointaines.
Lyon (Lugdunum) était à cette époque le centre de la Gaule.
Les voies avaient une orientation nord-sud et on estime à plus de 600 km le réseau couvrant le territoire actuel du département des Vosges.
La voie romaine Luxeuil-Baccarat passait par St Loup sur Semouse, Le Clerjus, le lieu-dit Le Roulier , Xertigny par Les Conchets et le Void d’Arches, Hadol et Arches.
Citons le lieu-dit Le Roulier (ancien nom "Le Roullié") vocable datant du 13ème siècle pour désigner le passage des voituriers qui transportaient des marchandises sur un chariot. Le Roulier était un lieu de halte des voituriers sur le chemin de St Loup (utilisant certainement le tronçon de l'ancienne voie romaine traversant Xertigny).
Quel parcours suivre pour passer au roulier ?
Les circuits 07 - Les Aulnouzes et 10 - Le Roulier passent par le lieu dit "le Roulier".
Pour une meilleure expérience, et connaître tous les développements du projet "Xertigny Tour", pensez à créer un compte ignrando et à vous abonner à la communauté "Xertigny en Transitions" à l'adresse https://ignrando.fr/fr/communautes/xertigny-en-transitions-nature-culture-environnement.
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