Ancienne tour de guet de La Cruella
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 27/10/2024
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
43.9375
|
longitude
7.51645
|
altitude
343 m
|
|||
adresse
Sentier de la Cruella
06540 BREIL-SUR-ROYA |
accessibilite
|
Photos & vidéos (5)
description
Cette tour dominant la localité porte le nom des oiseaux de proie, "cruella ", sortes d'éperviers, qui nichaient dans les creux de l'arête rocheuse sur laquelle elle est édifiée.Edifiée par les comtes de Vintimille quand ils prennent possession des bourgs de la Roya. En 1258, trois de leurs descendants cèdent cette turris Cruellam à Charles de Provence. Ce nom de "Turris Cruellam " figure dans la charte de 1258 par laquelle le Comte de Provence devient maître de Breil. Pendant des siècles, dominant tous les accès menant à Breil sur Roya, elle est la gardienne de la cité. En 1940, les éclaireurs-skieurs alpins qui s'y sont retranchés stoppent la progression des troupes italiennes qui tentent de prendre la ville et ses installations ferroviaires. Entièrement restaurée par des bénévoles breillois et irlandais, la Tour a aujourd'hui retrouvé sa beauté d'antan. Un circuit de randonnée est proposé pour s'y rendre. Arrivé à la tour une table d'orientation vous fait découvrir un magnifique panoramique, d'où l'on aperçois Piène Haute et Saorge.
Histoire, culture et patrimoine
Edifiée par les comtes de Vintimille quand ils prennent possession des bourgs de la Roya. En 1258, trois de leurs descendants cèdent cette turris Cruellam à Charles de Provence. Ce nom de "Turris Cruellam " figure dans la charte de 1258 par laquelle le Comte de Provence devient maître de Breil. Pendant des siècles, dominant tous les accès menant à Breil sur Roya, elle est la gardienne de la cité. En 1940, les éclaireurs-skieurs alpins qui s'y sont retranchés stoppent la progression des troupes italiennes qui tentent de prendre la ville et ses installations ferroviaires.Entièrement restaurée par des bénévoles breillois et irlandais, la Tour a aujourd'hui retrouvé sa beauté d'antan. Un circuit de randonnée est proposé pour s'y rendre. Arrivé à la tour une table d'orientation vous fait découvrir un magnifique panoramique, d'où l'on aperçois Piène Haute et Saorge.
Contact
Téléphone : 04 83 93 98 34Email : breil-tourisme@menton-riviera-merveilles.frFacebook : https://www.facebook.com/officebreilsurroya/
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours.La tour est visible tout au long de l'année en empruntant le sentier qui y conduit.Chaque année, le 17 août, on y célèbre la fête de la Cruella en musique autour des spécialités culinaires breilloises.
Mis à jour par
Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - 06/09/2022https://www.menton-riviera-merveilles.fr/boutique/Signaler un probleme
Tarif(s)
Accès libre.