La voie de chemin de fer
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 01/07/2022
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
43.9988
|
longitude
3.67236
|
altitude
203 m
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|||
adresse
Saint-andre-de-majencoules
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accessibilite
|
Photos & vidéos (4)
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description
Le 11 juin 1863, une convention est approuvée par un décret impérial entre le ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, et la Compagnie de chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, pour construire la voie de chemin de fer entre Quissac et Le Vigan.La construction s’est faite par tronçons : ouverture de la ligne Ganges-Quissac en 1872 et entre Ganges et Le Vigan en 1874.Le 24 août 1896, la Compagnie des chemins de fer du Midi ouvre une ligne, du nom de la Tournemire, entre Le Vigan et Alby. À la vitesse moyenne de 23km/h, le train transporte des voyageurs et des marchandises comme du bois, de la soie et de la bonneterie.L’ancienne gare de Pont d’Hérault est imposante, elle se trouve à un emplacement stratégique. Il y a eu un projet de ligne de chemin de fer jusqu’à Valleraugue en 1897 mais le projet ne vit pas le jour.La ligne de la Tournemire interrompt le transport des voyageurs en 1939, puis ferme section après section jusqu’à cesser définitivement de fonctionner en 1971.Par contre, la ligne qui relie Quissac au Vigan dont le transport des voyageurs s’arrête en 1969, continue d’acheminer le fret jusqu’en 1987 entre Le Vigan et Ganges et 1989 entre Ganges et Quissac.Aujourd’hui, certains chemins de randonnée utilisent des tronçons de cette ligne de chemin de fer pour nous faire découvrir ce patrimoine et la vie économique d’antan.