IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Oeuvre 7- Parcours Art et Environnement - Usine Utopik

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 11/08/2022
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
latitude
48.9888
longitude
-1.06795
altitude
34 m
adresse
50420 TESSY-BOCAGE
accessibilite

Photos & vidéos (1)

description

L’œuvre de Hugo Bel Promenons-nous dans les bois apparaît au spectateur à l’abri d’un sous bois et proche d’un cours d’eau, deux éléments naturels qui créent un espace protégé et presque intime. Le bruissement constant des feuilles et de l’écoulement de l’eau, les ombres dansantes des feuillages sur une surface blanche et ponctuée de cavités transmettent une sensation d’instabilité permanente et l’image d’une forme tendant constamment à un état de déliaison.Notre œil perçoit au premier abord un organisme blanchâtre à la nature indéterminée, oscillant entre un champignon et une forme mousseuse, spongieuse ou corallienne, qui se serait anormalement répandue à la surface d’une roche selon un schéma simple, modulaire, répétitif.L’œuvre est composée de colombins de plâtre blanc superposés qui forment un maillage à plusieurs niveaux. Les dépressions qui résultent du tressage du dernier niveau sont déterminées uniquement par la forme du rocher de base, aucun choix subjectif n’a pénétré l’ensemble, ce qui accroît cette impression d’un organisme qui grandit de manière autonome. En outre la structure stratifiée de la forme nous entraîne dans un imaginaire géologique de la stratification des temps et de la terre. Cette disposition visuelle mime ainsi une temporalité ancestrale, nous donnant l’impression d’une forme qui se serait développée très lentement à travers les âges.Cette lenteur temporelle biologique fait écho à la lenteur de nos tentatives de reconnaissance ou d’identification. Etant donné cette incapacité dans laquelle nous sommes à attribuer une identité stable à l’objet sous nos yeux, l’œuvre nous oblige à observer un temps de vision prolongé durant lequel notre cerveau s’évertue dans des associations d’images figuratives de toute sorte : cette œuvre nous met peut-être face à notre crainte de l’informe, qui nous pousse à vouloir subitement combler un manque de sens par des images qui nous sont familières.C’est pourquoi l’œuvre de Hugo Bel fonctionne comme un embrayeur esthétique : elle active les processus paréidoliques des spectateurs, c’est-à-dire la propension de notre cerveau à reconnaître des formes figuratives ou fonctionnelles dans une matrice abstraite (les spectateurs ont pu voir ici différents animaux, des tressages de cordes, des voiles). L’image d’un système de cordage, d’un filet, renvoie à ses propriétés de transparence, de diaphanéité, à l’idée d’une forme intangible et évanescente qui précisément ne se laisse jamais fixer dans un objet univoque.On dira que chez Hugo Bel l’objet est sublimé presque au sens alchimique du terme : l’œuvre oscille entre une existence biologique par son caractère d’organisme vivant s’adaptant aux conditions d’un milieu naturel et une existence mythologique : tel un fantôme, l’œuvre est hantée par une multiplication de formes figuratives qui la pénètrent aléatoirement et se superposent entre elles. Elle semble plonger ses racines dans des temps anciens et provenir d’un ailleurs féérique qui nous est étranger. De même, elle condense en elle les quatre éléments primaires de la poétique bachelardienne : l’eau, par sa surface ondulée et mouvante, le feu et l’air, par leur caractère aérien et par l’évocation de l’image d’un filet de pêche, enfin la terre, par son renvoi à une dimension géologique de l’écoulement du temps. Cette œuvre est un miroir sémantique : elle démultiplie les associations d’images qui s’emboîtent, où la stratification des colombins reflète la stratification des sensRédacteur : Usine Utopik
Publié par Saint-Lô Agglo

Saint-Lô Agglo

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Parcours avec ce point d'intérêt