Gare de Saint Germain sur Ille
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 30/06/2017
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.2396
|
longitude
-1.65411
|
altitude
45 m
|
|||
adresse
10 av de la gare
35250 Saint-Germain-sur-Ille |
accessibilite
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Cette gare fut inaugurée en 1865. Elle a été construite par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En terme d'architecture, elle est très proche des autres gares situées sur la même ligne, notamment de celle de la commune de Betton. Elle abritait plusieurs fonctions : salle d'attente des voyageurs, logement de l'agent principal, bureau du chef de gare, pièce réservée aux facteurs et enfin pièce destinée à la lampisterie, c'est-à-dire pièce où sont conservés et réparés les appareils d'éclairage. L'ensemble a été cédé à l'État en 1908. Au nord-ouest de la gare, se trouve un château d'eau ferroviaire en brique. Il servait à l'alimentation des locomotives à vapeur et était approvisionné par un puits. C'est l'ingénieur Pagès qui a dirigé les travaux concernant les ouvrages d'art situés sur la ligne de chemin de fer de Rennes à Saint-Malo.
Cette gare est enduite et possède une couverture en matériau synthétique. Les encadrements de baies, corniches, bandeaux, chaînages d'angles sont en brique et en pierre calcaire. Il existe un château d'eau au nord-ouest de la gare. Il est de plan circulaire et est construit en brique. Le soubassement est en grès, les bandeaux, corniche et encadrements de baies sont en tufeau.
Cette gare est enduite et possède une couverture en matériau synthétique. Les encadrements de baies, corniches, bandeaux, chaînages d'angles sont en brique et en pierre calcaire. Il existe un château d'eau au nord-ouest de la gare. Il est de plan circulaire et est construit en brique. Le soubassement est en grès, les bandeaux, corniche et encadrements de baies sont en tufeau.
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