ÉGLISE SAINT-CHARLES
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 15/03/2025
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.7742
|
longitude
5.1775
|
altitude
197 m
|
|||
adresse
16 rue de la chapelle
55000 BAR LE DUC |
accessibilite
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
En 1937, Monseigneur Charles Eugène Aimond achète une parcelle, chemin des Vaux, en vue d’y édifier une chapelle et un calvaire. À cette époque,le faubourg de Marbot dépend de la paroisse Saint‑Jean.La chapelle, dont la nef mesure 28 mètres de longueur, comporte huit vitraux et une rosace au‑dessus de la porte d’entrée. C’estl’entreprise Bichaton et Cie de Bar-le-Duc qui assure les travaux d’après les plans de Mgr Aimond. Mgr Charles Ginisty, évêque de Verdun,bénit la chapelle le jeudi 3 novembre 1938.En mars 1950, Mgr Aimond, alors vicaire général du diocèse, demande un permisde construire pour l’agrandissement de la chapelle, située route de Maëstricht (architecte :cabinet Delangle à Verdun) : il s’agit d’unprolongement de la chapelle d’environ 7 mètres qui comprend l’ajout d’une baie avec vitrail de chaque côté. La chapelle agrandieest bénie le dimanche 12 novembre 1950 par Mgr l’Évêque Georges Petit. Le 6 août 1961, la chapelle de Marbotdevient église paroissiale Saint-Charles. Elle comporte alors 250 places et donne son nom à la rue et à la place de la Chapelle.En 1962, Marbot s’est agrandi, l’église est à nouveau trop petite ; son agrandissement est prévu sur le terrain situé à l’arrière par MgrAimond mais celui-ci décède, sans avoir pu le voir, en juin 1968. En novembre 1968 débute la construction de l’extensionde l’église et de son clocher. Le gros oeuvre est confié à l’entreprise Toletti-frères de Bar‑le‑Duc.Le 21 décembre 1969, l’église Saint-Charles est consacrée par Mgr Pierre Boillon, évêque de Verdun. Le 29 avril 1983, 4 cloches de la fonderie Bollée de Saint-Jean-de-Braye sont baptisées pour équiper le nouveau clocher : Marbotine, Marie, Charlotte et Pensée de Bar.L’église Saint-Charles, construite après la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, est entretenue parl’Association d’Éducation Populaire de la paroisse.
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.