LE TRAIN DES PIGNES

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 03/08/2017
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Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
latitude
43.7065
longitude
7.23358
altitude
64 m
adresse
16 cami dei galofre
06000 Nice
accessibilite
services à proximité
Transports en commun
Gare Ferrovière

description

Le train des pignes est une institution locale. C'est l'ingénieur Alphonse beau de Rochas, inventeur du moteur à quatre temps, qui imagine en 1861de relier Nice, désormais française, à Grenoble par la vallée du Var, Digne et Gap. mais ce n'est qu'en1882 que l'autorité militaire donne son aval. Pour s'adapter au relief escarpé, les ingénieurs adoptent un système à voie métrique. un écartement de 1m, au lieu de 1m40 utilisé habituellement, permet des courbes plus serrées et abaisse les coûts de construction. En 1886, l'exploitation de la ligne est confiée à la Compagnie des Chemins de fer du Midi. La première liaison Nice-Digne est inaugurée le 3 juillet 1911.
D'où vient le nom "train des pignes"?
Pour certains, il viendrait de la suie qui recouvrait les locomotives et les faisait ressembler au fond des marmites italiennes, les pignates. Pour d'autres, il viendrait des pignes que les citadins ramenaient en ville le dimanche, car la vitesse du train était si faible qu'elle permettait aux voyageurs de descendre dans les côtes pour ramasser des pignes. Enfin, certains disent que le nom viendrait d'un miracle arrivé une nuit de Noël où une garde-barrière, restée seule avec son enfant malade, s'était trouvée à court de bois de chauffage. l'équipe d'un train de nuit fit halte pour lui offrir son charbon. lorsque la locomotive vint elle-même à manquer de combustible, des pommes de pin tombèrent des arbres bordant la voie directement dans le tender de la machine qui put ainsi continuer son chemin.
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