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La Voix des Alliés : « Premier journal de la France libérée »

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 21/08/2019
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Revendeur cartes IGN
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Autre
Autre
Echelle  
latitude
49.2982
longitude
-0.373773
altitude
23 m
adresse
61 Rue du Général de Gaulle
14440 DOUVRES-LA-DÉLIVRANDE
accessibilite

description

Ce bâtiment abritait l’imprimerie Gazeau. Le 29 Juin 1944, parution du premier écrit de presse de la « Voix des Alliés », journal de Bernard Gazeau. Pendant les semaines qui ont suivi le Débarquement, l’activité de l’imprimerie Gazeau connut alors une forte relance et fut exclusivement centrée autour de l’impression de ce fameux bulletin quotidien. Les informations venaient des étatsmajors présents dans la région, mais aussi de la BBC. Les Anglais amenaient très tôt le matin les articles rédigés dans la nuit rendant compte des dernières nouvelles et de l’avancée des troupes alliées dans la région. Il fallait impérativement que la « Voix des Alliés » paraisse le midi pour que les informations circulent et que la population soit avertie des derniersmouvements des troupes. L’après-midi était quant à elle, consacrée à la distribution dans les cassetins deces mêmes caractères qui allaient resservir le lendemain matin. Pendant la semaine du 22 au 28 juin 1944, les premiers exemplaires de la « Voix des Alliés » furent seulement polycopiés. Le bulletin ne fut vraiment imprimé qu’à partir du jeudi 29 juin 1944. Face à une population avide d’information, le tirage du bulletin est allé en augmentant. Les premiers numéros sortaient à une moyenne de 400 exemplaires par jour, pour aboutir à un tirage conséquent de 2 000 exemplaires journaliers au mois d’août. Les articles avaient bien sûr, pour but le récit de la « guerre en Normandie », dont c’était la rubrique principale, mais aussi de fournir des nouvelles bien au-delà de la seule région normande, selon les renseignements collectés par les transmissions. Les efforts consentis pour la publication de la « Voix des Alliés », témoignent de l’importance accordée par la coalition à la diffusion de l’information et à son impact auprès des populations.
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