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La description de la Marne en 1877 - source BNF

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 07/01/2018
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Garage / Réparation
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Parking
Autre
Autre
Echelle  
latitude
48.75
longitude
4.57203
altitude
98 m
adresse
12 r de l hermite
51300 Couvrot
accessibilite

Photos & vidéos (1)

description

source : BNF
Manuel des voies navigables de la France, par A. Larue. 1877.

La Marne est navigable depuis Saint-Dizier jusqu'à son embouchure dans la Seine, à Charenton, sur une longueur de 354 kilomètres.

A partir de Saint-Dizier jusqu'à Dizy (148 k.), la navigation est naturelle ; mais les transports effectués dans cette partie de la rivière sont à peu près nuls depuis la création des canaux de la Haute-Marne et latéral à la Marne.

Entre Dizy et Charenton (206 k.), la Marne est canalisée et la navigation y est possible en toutes saisons.

Le système de canalisation de la Marne est complexe : on a fait d'une part des dérivations pour couper les principales boucles ou circuits de la rivière, et de l'autre, on a utilisé le lit de la Marne en relevant les eaux par des barrages éclusés.

Les principales dérivations sont en partant de Dizy :
Le canal de Cumières. . . . . . . . . . . 823 mètres.
Le canal de Damery . . . . . . . . . . 1,734 mètres
La dérivation de Vandières . . . . . . 335 mètres
Le canal de Cornillon . . . . . . . . . . .425 mètres
Le canal de Meaux à Chalifert . 12,538 mètres
Le canal de Chelles. . . . . . . . . . . 8,877 mètres
Le canal de Saint-Maur. . . . . . . . 1,072 mètres
Le canal de Saint-Maurice . . . . . .3,899 mètres
Total . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29,743 mètres.

Le canal de Meaux à Chalifert est alimenté par une rigole navigable de 3,400 mètres de longueur qui utilise les eaux de la rivière le Grand-Morin.
Elle commence à Couilly, où se trouve une écluse de 5 m. 20 de largeur et 38 m. 65 de longueur.
Les canaux Saint-Maur et Saint-Maurice coupent la dernière boucle de la Marne, et débouchent en Seine, à Charenton, latéralement à la Marne.
La Marne n'a que le Grand-Morin pour affluent navigable, et le canal latéral à la Marne qui communique avec la rivière à Vitry-le-François et à Dizy, sur la rive droite.

Les écluses des barrages de la Marne ont 7 m. 05 de largeur minima et une longueur utile de 45 m. 30.
Les écluses des dérivations ont 5 m. 20 de largeur et 33 m. 80 de longueur utile.
Le tirant d'eau normal obtenu sur la Marne canalisée et ses dérivations est de 1 m. 60 ; cependant l'enfoncement ordinaire des bateaux ne dépasse guère 1 m. 25.

Le halage a lieu par chevaux. Il y a aussi quelques bateaux à vapeur.

La Marne est imposée au droit de navigation au profit du Trésor ; les droits sont perçus comme si le parcours entier s'effectuait en rivière.

DÉSIGNATION DES PORTS et DISTANCES

Département de la Haute-Marne

Saint-Dizier (Bureau de navigation). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 . . . . 0
Château-Renard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1. . . . 1
Héricourt. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7 . . . . 8
Laneuville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 . . . 11

Département de la Marne
Ambrières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . 13
Écolemont. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 . . . 25
Larzicourt. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2 . . . 27
Norrois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 . . . 44
Frignicourt. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5 . . . 49
Vitry-Ie-François. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3 . . . 52
Embouchure de la Saulx. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 . . . 54
Ecluse de l'Ermite (Origine du canal latéral). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . 1 . . . 55
Mutigny. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . 60
Ablancourt. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 . . . 65
La Chaussée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . 69
Pogny. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6 . . . 75
Mairy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 . . . 85
Sogny-aux-Moulins. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 . . . 89
Châlons-sur- Marne (Bureau de navigation et de jaugeage). . . . . . . . . .8 . . . 97
Saint-Martin-sur-le-Pré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 100
Saint-Gibrien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 103
Matougues. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7. . . 110
Aulnay-sur-Marne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 114
Aigny. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6. . . 120
Condé-sur-Marne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2. . . 122
Bisseuil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7. . . 129
Mareuil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 133
Épernay. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12. . . 144
Dizy (Embouchure du canal latéral). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 148
Écluse de Cumières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 151
Damery. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2. . . 153
Barrage éclusé de Damery. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2. . . 155
Oeuilly. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. . . 160
Port à Binson. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 162
Châtillon-sur-Marne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0. . . 162
Barrage éclusé de Vandières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 166
Try. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 170
Vincelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 172
Dormans. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 173

Département de l'Aisne
Treloup. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 175
Barrage de Courcelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2. . . 177
Roeuilly. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 180
Barzy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 184
Embouchure du Surmelin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 187
Mézy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 188
Barrage de Mont-Saint-Père. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 190
Gland. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 194
Brasles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 197
Château-Thierry (Bureau de navigation) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 198
Essommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 200
Barrage d'Azy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 204
Nogent l'Artaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7. . . 211
Charly . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 214
Dracley . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 217
Crouttes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 220

Département de la Seine-et-Marne
Nanteuil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 222
Barrage de Mery. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 223
Luzancv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 227
Caumont. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 230
Saint-Aulde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 232
Chamigny. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 235
Barrage de Courtaron. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1. . . 236
La Ferté-sous-Jouarre (Bureau de navigation) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 238
Sameron. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 242
Ussy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 243
Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 246
Changis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 247
Armentières. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5. . . 252
Jaignes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 255
Mary. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 258
Lizy-sur-Ourcq. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . 259
Barrage des Iles-les-Meldeuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 261
Germigny-l'Évêque. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7. . . 268
Poincy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 272
Trilport. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2. . . 274
Barrage des Basses-Fermes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 276
Origine du canal de Meaux à Chalifert. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 280
Meaux (Canal de Cornillon) (Bureau de navigation et de jaugeage). . . . 1. . . 281
Mareuil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 285
Condé (Bureau de navigation). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 288
Embouchure du Grand-Morin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 291
Trilbardou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 294
Précy. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 298
Annet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 302
Embouchure du canal de Meaux à Chalifert. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7. . . 309
Dampmard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 312
Lagny . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 314
Barrage de Vaires (Origine du canal de Chelles). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 318
Noisiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 321

Département de la Seine-et-Oise
Gournay-sur-Marne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4. . . 325
Écluse de Neuilly (Embouchure du canal de Chelles) . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 329


Département de la Seine
Bry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 332
Nogent-sur-Marne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2. . . 334
Saint-Maur (Origine du canal Saint-Maur). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 338
Champigny. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3. . . 341
Chenneviêres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . 3. . . 344
Creteil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4. . . 348
Embouchure du canal Saint-Maur et origine du canal Saint-Maurice. . .2. . . 350
Alfort. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3. . . 353
Charenton (Embouchure du canal St-Maurice et de la Marne) . . . . . . . ..1. . . 354
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