Moulin à marée de Boschet ou Beauchet à Saint-Père-Marc-en-Poulet
- Thématique Lieux d'intérêt
 - Mis à jour le 26/05/2024
 
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                     latitude 
                    48.576 
                 | 
                
                     longitude 
                    -1.95548 
                 | 
                
                     altitude 
                    
                        5 m                      
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description
                Source  : https://www.ville-saint-pere.fr/fr/le-moulin-de-beauchet-c0-8-C10.html
En 1870, l’usine à marée de Beauchet se composait de deux moulins sous le même toit, comprenant trois paires de meubles, actionnées par trois chevaux, donnant pendant neuf heures une mouture de 1125 kgs de blé chacune.
En 1933, Beauchet était actionné par une turbine hydraulique de 27 CV aménagée pour une mouture de 80 quintaux par 24 heures. « La mer s’engouffre à marée haute, dans une retenue entourée de digues.
Quand le bassin est rempli, les « grands portiers » se ferment automatiquement sous la pression liquide. L’étang, à vannes mobiles, se vide en actionnant les roues motrices ».
Aujourd’hui personne ne va plus moudre son blé à Beauchet, propriété privée, que l’on peut voir dominant l’étang du même nom, au bas de la côte de la Lyonnais, sur la route qui va des Gastines à Saint-Suliac
        En 1870, l’usine à marée de Beauchet se composait de deux moulins sous le même toit, comprenant trois paires de meubles, actionnées par trois chevaux, donnant pendant neuf heures une mouture de 1125 kgs de blé chacune.
En 1933, Beauchet était actionné par une turbine hydraulique de 27 CV aménagée pour une mouture de 80 quintaux par 24 heures. « La mer s’engouffre à marée haute, dans une retenue entourée de digues.
Quand le bassin est rempli, les « grands portiers » se ferment automatiquement sous la pression liquide. L’étang, à vannes mobiles, se vide en actionnant les roues motrices ».
Aujourd’hui personne ne va plus moudre son blé à Beauchet, propriété privée, que l’on peut voir dominant l’étang du même nom, au bas de la côte de la Lyonnais, sur la route qui va des Gastines à Saint-Suliac
Le projet : restaurer un monument historique fortement altéré
                                source https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-du-beauchet-saint-pere
L’abandon de l’exploitation a vu le moulin se détériorer au cours des années, malgré les efforts entrepris par le propriétaire. L'appentis du moulin, ancien lieu de stockage du blé et de la farine, réalisé en bois du pays et sur pilotis, a déjà dû être déconstruit en 2010 par mesure de sécurité. Les coursiers obturés provoquent l’accumulation de vase dans les caveaux et des poussées latérales qui déstabilisent le mur de refend. La maçonnerie de la façade Sud sur laquelle s’appuyait l’appentis est quant à elle fortement dégradée et fissurée. Les fondations de la digue et des culées de pont sont déchaussées par endroits. Les murets sont également détériorés. La passerelle en fer et les éléments mécaniques constituant la machinerie sont oxydés. Le radier de l’abri moteur disparait sous la pression de la vase et la vanne du coursier « pêcherie » est endommagée.
                    L’abandon de l’exploitation a vu le moulin se détériorer au cours des années, malgré les efforts entrepris par le propriétaire. L'appentis du moulin, ancien lieu de stockage du blé et de la farine, réalisé en bois du pays et sur pilotis, a déjà dû être déconstruit en 2010 par mesure de sécurité. Les coursiers obturés provoquent l’accumulation de vase dans les caveaux et des poussées latérales qui déstabilisent le mur de refend. La maçonnerie de la façade Sud sur laquelle s’appuyait l’appentis est quant à elle fortement dégradée et fissurée. Les fondations de la digue et des culées de pont sont déchaussées par endroits. Les murets sont également détériorés. La passerelle en fer et les éléments mécaniques constituant la machinerie sont oxydés. Le radier de l’abri moteur disparait sous la pression de la vase et la vanne du coursier « pêcherie » est endommagée.
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