Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Rand'eau douce à Martigues

  • Thématique 
  • Mis à jour le 02/04/2025
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
latitude
43.4047
longitude
5.05482
altitude
1 m
adresse
Quai des Anglais L'île
13500 MARTIGUES
accessibilite

Photos & vidéos (5)

description

Partez à la découverte de Martigues, surnommée "la Venise provençale", lors d'une randonnée pédestre de 6 km sur le thème fascinant de l'eau douce. Loin des eaux salées qui entourent la ville, cette balade vous plonge dans son passé hydraulique.
Accompagné d’un guide passionné, vous explorerez les ruelles pittoresques et les trésors cachés de la ville. Chaque étape de cette randonnée commentée vous permettra de comprendre l’importance de l’eau douce dans la vie quotidienne des Martégaux, une ressource précieuse qui a façonné l’identité de cette ville méditerranéenne.Vous apprendrez ainsi que les habitants de chaque quartier disposaient de leur propre source d'eau potable alimentée par le Canal de Martigues, aujourd'hui disparu. Saviez-vous que la fontaine située sur la Place Mirabeau avait été déplacée depuis le Cours du 4 Septembre à Jonquières par la famille Jourdan suite à l'extension de leur hôtel "La Goutte d'Or" ? Que l'entrée de Martigues débutait au croisement de l'Avenue Frédérique Mistral et qu'une partie du quartier de Jonquières n'était que marécage ? Que des bâtiments encore utilisés servaient autrefois de citernes, qu'en levant les yeux vous apercevraient des remparts aujourd'hui oubliés et qu'on retrouve d'anciens puits au coeur des jardins de constructions récentes ? Sous les commentaires de Bernard, président de l'association Randonnée Ski Découverte (RSD), vous porterez un œil nouveau au patrimoine architectural de Martigues. Le passé a laissé des traces que nous ne remarquons pas au quotidien. Profitez de cette balade insolite en centre-ville pour allier l'utile à l'agréable.

Mis à jour par

Office de Tourisme et des Loisirs de Martigues - 01/04/2025
http://www.martigues-tourisme.com
Signaler un probleme

Tarif(s)

Tarif unique : 5 €.

Période d'ouverture

Samedi 26 avril 2025 de 14h à 17h.

Contact

Téléphone : 04 42 42 31 10

Email : info@martigues-tourisme.com

Site web : http://www.martigues-tourisme.com

Compléments de localisation

- En vélo : un emplacement pour le stationnement vélos est situé devant la façade du bâtiment de l'office de tourisme.- En bus : les arrêts de bus du réseau intercommunal (Ulysse) et du réseau départemental (Cartreize) se trouvent devant l'hôtel de police et l'hôtel de ville, à 250 m.- En bateau : le quai d'embarquement de la navette maritime gratuite qui relie les trois quartiers de la ville est situé à 200 m derrière l'hôtel de ville. - En train : les 2 gares ferroviaires (TER Marseille Miramas, près de 20 trains journaliers) situées dans les quartiers de Croix Sainte et Lavéra sont desservies par les bus urbains

Compléments d'accueil

Non accessible en poussette
Publié par Martigues Tourisme

Martigues Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail