IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Ancienne ligne de chemin de fer

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 20/09/2025
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Garage / Réparation
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Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
latitude
43.8589
longitude
5.58876
altitude
363 m
adresse
Cereste
accessibilite

Photos & vidéos (3)

description

La ligne  Cavaillon - Volx a été construite sous le Second Empire pour desservir le nord du Luberon. C’est en 1877 qu’Apt est reliée à Avignon. En 1890, après dix années de travaux, le prolongement vers Volx et l’antenne sur Forcalquier sont exploités. Il fallait 3h30 pour relier Cavaillon à Volx, distants de 78 km. Deux trains dans chaque sens assuraient les mouvements voyageurs. En 1929, la crise économique mondiale n’épargne pas l’industrie ocrière du Pays d’Apt. En 1933, seul le service marchandises persiste entre Apt et Volx. En 1941, la section Saignon - Babiaux Saint-Michel l’Observatoire est abandonnée, puis en 1961 celle de Forcalquier est à son tour stopée. Aujourd’hui, la plupart des délaissés de la voie de chemin de fer accueille la véloroute du Calavon, faisant partie de La Méditerranée à vélo (Euro Véloroute n°8), reliant Cadix (Espagne) à Athènes (Grèce).
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