IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

RESERVE NATURELLE REGIONALE DES PELOUSES ET BOIS DE VILLEMORON

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 25/02/2025
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
latitude
47.6659
longitude
5.08667
altitude
414 m
adresse
52160 VILLEMORON
accessibilite

Photos & vidéos (1)

description

La réserve naturelle de Villemoron comprend les pelouses de « La Charme » et le bois de « Châteaulion ». Les pelouses, très rare et sèches, accueillent de très nombreuses espèces d'affinité méridionale. Elles sont composés d’espèces herbacées basses. Son existence est conditionnée par la nature du sol et du climat, l’exposition, etc. Ces pelouses apparaissent sur des sols très peu épais, pauvres et calcaires qui retiennent faiblement l'eau.|Le versant sud du bois de Chateaulion accueille des boisements « thermophiles » (qui aiment la chaleur), rare dans notre région. Cette propriété communale est intégrée au Syndicat Forestier de la région d’Auberive et géré par l’Office National des Forêts. La réserve naturelle offre un panel de milieux thermophiles allant des dalles calcaires au boisement évolué. Chacun de ces stades d’évolution comporte un cortège d’espèces qui lui est spécifique.Visite pour les groupes sur demande, découverte du site et du travail du gestionnaire, ou thématique ciblées si précisé.Site aménagé (sentier, aire de pique-nique, ...).Accès facile pour tout public.Ne pas sortir des chemins ou sentiers balisés.

Contact

Site Web : http://reserve-pelouses-villemoron.orgSite Web : http://cen-champagne-ardenne.orgEmail : secretariat@cen-champagne-ardenne.orgTéléphone : 03 25 80 50 50Facebook : https://www.facebook.com/conservatoire.espaces.naturels.champagne.ardenne

Tarifs

Accès libre - Ne pas sortir des chemins ou sentiers balisés
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail