Chemins d'art sacré en Alsace - La Chartreuse
- Thématique
- Mis à jour le 23/06/2025
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.5429
|
longitude
7.49035
|
altitude
178 m
|
|||
adresse
4 Cour des Chartreux
67120 MOLSHEIM |
accessibilite
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout
ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. »
(Ezéchiel 47, 9)
Sylvie Abélanet expérimente avec le même intérêt les techniques de gravure de taille d’épargne que celles en creux sur métal à l’eau-forte,
aquatinte et vernis mou. Inspirée par la littérature et la poésie, son œuvre dresse une étrange cartographie d’éléments aquatiques,
végétaux où l’animal est présent. Elle joue avec des ruptures et des inversions d’échelle qui ont pour effet de troubler le regard et fait basculer une fleur, un personnage hors de sa réalité figurative. Sylvie Abélanet est au plus profond d’elle-même en résonnance avec l’iconographie médiévale lorsqu’elle interprète la scène biblique du Paradis ou le poème perse, le Cantique des oiseaux surtout lorsque celle-ci s’enrichit de l’observation
précise de la nature. La force de ces images tient en même temps à la rigueur de la composition, à la représentation des personnages et des oiseaux qu’à celle des paysages et des natures mortes, tous traités avec la même attention. Son vocabulaire plastique s’est nourri de la symbolique, du jeu d’échelles et des perspectives qui soutiennent la trame narrative de sa propre création.
ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. »
(Ezéchiel 47, 9)
Sylvie Abélanet expérimente avec le même intérêt les techniques de gravure de taille d’épargne que celles en creux sur métal à l’eau-forte,
aquatinte et vernis mou. Inspirée par la littérature et la poésie, son œuvre dresse une étrange cartographie d’éléments aquatiques,
végétaux où l’animal est présent. Elle joue avec des ruptures et des inversions d’échelle qui ont pour effet de troubler le regard et fait basculer une fleur, un personnage hors de sa réalité figurative. Sylvie Abélanet est au plus profond d’elle-même en résonnance avec l’iconographie médiévale lorsqu’elle interprète la scène biblique du Paradis ou le poème perse, le Cantique des oiseaux surtout lorsque celle-ci s’enrichit de l’observation
précise de la nature. La force de ces images tient en même temps à la rigueur de la composition, à la représentation des personnages et des oiseaux qu’à celle des paysages et des natures mortes, tous traités avec la même attention. Son vocabulaire plastique s’est nourri de la symbolique, du jeu d’échelles et des perspectives qui soutiennent la trame narrative de sa propre création.
Contact
Tel : 06 86 45 47 52
Email : laurence.levard@diocese-alsace.fr
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