Bougival : la machin de Marly
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 21/05/2018
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.8703
|
longitude
2.12493
|
altitude
35 m
|
|||
adresse
10 qu rennequin sualem
78380 Bougival |
accessibilite
|
||||
Mots clés
Marly
|
Photos & vidéos (1)
description
Pour alimenter les bassins, fontaines, canaux des parcs et jardins des châteaux de Marly et de Versailles, Louis XIV émit le désir de faire remonter l’eau de la Seine. Colbert fit appel à Arnold de Ville, fils d’un maître de forges du pays de Liège, qui se fit aider par un charpentier, Rennequin Sualem.
Pour élever l’eau de la Seine de 160 mètres, 14 roues à aube de 12 mètres de diamètre furent installées sur un bras du fleuve.
Elles actionnaient 259 pompes, les unes aspirant l’eau, les autres, réparties sur plusieurs niveaux, l’élevaient, par paliers, jusqu’à l’aqueduc.
La mise en marche eu lieu le 13 juin 1684, en présence de Louis XIV.
Pendant plus de cent ans, l’ensemble fonctionna tant bien que mal. Il fut remplacé en 1827 par une machine à vapeur, puis, en 1859, par un nouveau modèle de machine hydraulique. La mise en service d’un barrage et d’écluses permit de rétablir la navigation dans le bras de Bougival, et la Machine de Marly ne fut définitivement détruite qu’en 1968. Outre le bâtiment et les maisons d’ouvriers du 17e siècle, il ne reste que le bâtiment néo-classique - dit "de Charles X" - et l’édifice de briques Napoléon III qui se trouve au milieu du fleuve.
Pour élever l’eau de la Seine de 160 mètres, 14 roues à aube de 12 mètres de diamètre furent installées sur un bras du fleuve.
Elles actionnaient 259 pompes, les unes aspirant l’eau, les autres, réparties sur plusieurs niveaux, l’élevaient, par paliers, jusqu’à l’aqueduc.
La mise en marche eu lieu le 13 juin 1684, en présence de Louis XIV.
Pendant plus de cent ans, l’ensemble fonctionna tant bien que mal. Il fut remplacé en 1827 par une machine à vapeur, puis, en 1859, par un nouveau modèle de machine hydraulique. La mise en service d’un barrage et d’écluses permit de rétablir la navigation dans le bras de Bougival, et la Machine de Marly ne fut définitivement détruite qu’en 1968. Outre le bâtiment et les maisons d’ouvriers du 17e siècle, il ne reste que le bâtiment néo-classique - dit "de Charles X" - et l’édifice de briques Napoléon III qui se trouve au milieu du fleuve.