Congrès des historiens et des passionnés d'histoire
- Thématique
- Mis à jour le 01/09/2025
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Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.5417
|
longitude
7.49585
|
altitude
176 m
|
|||
adresse
6 rue de la Monnaie
67120 MOLSHEIM |
accessibilite
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Venez nombreux au 40e Congrès des historiens et des passionnés d'histoire organisé avec la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs-SHAME à Ville de Molsheim !
Conférences :Érasme Gerber, « Une comète au firmament de l’histoire d’Alsace » (Paul Abel) La guerre des Paysans représente une affaire de dimension européenne (cinq pays actuels concernés), et hors normes pour l’époque. Que sait-on d’Érasme Gerber de Molsheim, qui fut le « capitaine général » des bandes insurgées d’Alsace et des environs, en 1525 ? Quelle fut sa place dans la conception et la stratégie de la « révolution de l’homme du commun » en Alsace ? Que peut-on dire sur sa fin tragique ?De Turckheim à Dachstein : la campagne hivernale des troupes du maréchal de Turenne, janvier 1675 (Jean Bourcart) Durant la guerre de Hollande (1672-1678), le maréchal de Turenne bénéficie d’une grande initiative pour mener les troupes françaises à la bataille afin de repousser celles des Impériaux sur la rive droite du Rhin. Après avoir mené de nombreux combats tout au long de l’année 1674, il ne se résigne pas à cantonner dans ses quartiers d’hiver et conduit, en janvier 1675, une manœuvre d’aile inédite sur Turckheim, puis met le siège devant Dachstein, ultime place forte où se sont retranchés les Impériaux dans la région. Ces deux opérations témoignent de l’art de la guerre au XVIIe siècle et soulignent le rôle d’un célèbre chef militaire du Grand siècle dans cette campagne en Alsace.Hanns Trippel et les voitures amphibies à Molsheim de 1940 à 1944 (Grégory Oswald)Sous l’annexion allemande, l’usine automobile d’Ettore Bugatti devint le lieu de production d’engins militaires aussi remarquables qu’extraordinaires. C’est à Molsheim, en effet, que Hanns Trippel, « le père des voitures amphibies », développa ses étonnants Trippelwagen qui, pour la plupart, disparurent durant la guerre. D’autres inventions sont tout aussi révolutionnaires, comme le char léger amphibie ou le traîneau à cabine amphibie, sans oublier les fameuses torpilles aéroportées, également destinées à l’armée allemande.Visites guidées :Visite guidée de l’église paroissiale Saint-Georges, ancienne église des JésuitesÀ 100 m de l’Hôtel de la Monnaie, Dany Schitter (vice-présidente de la SHAME) vous invite à découvrir ce joyau de l’architecture religieuse du XVIIe siècle. L’intérieur rassemble des trésors artistiques contemporains de l’église, comme les portes en bois sculpté (1618) et la chaire à prêcher (1631). On y découvre aussi le gisant de l’évêque Jean Ier de Dirpheim, mort en 1328, ainsi que du mobilier plus récent, comme l’orgue Silbermann (1781) ou le maître-autel néo-gothique (1865).Visite guidée du musée de la Chartreuse et de la Fondation BugattiÀ 10 minutes à pied de l’Hôtel de la Monnaie, Grégory Oswald (secrétaire de la SHAME) vous accueille sur le site de l’ancien monastère, avec son prieuré, son grand cloître et ses cellules individuelles. Chassés de Strasbourg, les chartreux vinrent s’établir à Molsheim en 1598 et y vécurent jusqu’en 1792, dans le silence et la solitude, mais au cœur de la ville, un phénomène rare dans l’histoire des chartreusesAu prgramme :9 h 00- Accueil des participants, café et viennoiseries Stands d’exposition et vente des ouvrages de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs et de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace Stationnement gratuit (toute la journée) : sur la place de la Monnaie et sur les différents parkings du centre historique de Molsheim9 h 30- Accueil par les officiels : Claude Muller, président de la FSHAA Laurent Furst, maire de Molsheim et conseiller régional Dr Guy Muller, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs10 h 00- Les trois conférences d’une durée de 30 minutes chacune : Érasme Gerber, « Une comète au firmament de l’histoire d’Alsace » (Paul Abel) De Turckheim à Dachstein : la campagne hivernale des troupes du maréchal de Turenne, janvier 1675 (Jean Bourcart) Hanns Trippel et les voitures amphibies à Molsheim de 1940 à 1944 (Grégory Oswald)11 h 30- Apéritif offert par la Ville de Molsheim12 h 30- Déjeuner sur place, à l’Hôtel de la Monnaie Menu : buffet de produits du terroir avec salades et accompagnements, tarte aux pommes, boissons comprises avec café, au prix de 37 €.14 h 30- Départ pour l’une des deux visites guidées au choix (église des Jésuites ou musée de la Chartreuse).
Conférences :Érasme Gerber, « Une comète au firmament de l’histoire d’Alsace » (Paul Abel) La guerre des Paysans représente une affaire de dimension européenne (cinq pays actuels concernés), et hors normes pour l’époque. Que sait-on d’Érasme Gerber de Molsheim, qui fut le « capitaine général » des bandes insurgées d’Alsace et des environs, en 1525 ? Quelle fut sa place dans la conception et la stratégie de la « révolution de l’homme du commun » en Alsace ? Que peut-on dire sur sa fin tragique ?De Turckheim à Dachstein : la campagne hivernale des troupes du maréchal de Turenne, janvier 1675 (Jean Bourcart) Durant la guerre de Hollande (1672-1678), le maréchal de Turenne bénéficie d’une grande initiative pour mener les troupes françaises à la bataille afin de repousser celles des Impériaux sur la rive droite du Rhin. Après avoir mené de nombreux combats tout au long de l’année 1674, il ne se résigne pas à cantonner dans ses quartiers d’hiver et conduit, en janvier 1675, une manœuvre d’aile inédite sur Turckheim, puis met le siège devant Dachstein, ultime place forte où se sont retranchés les Impériaux dans la région. Ces deux opérations témoignent de l’art de la guerre au XVIIe siècle et soulignent le rôle d’un célèbre chef militaire du Grand siècle dans cette campagne en Alsace.Hanns Trippel et les voitures amphibies à Molsheim de 1940 à 1944 (Grégory Oswald)Sous l’annexion allemande, l’usine automobile d’Ettore Bugatti devint le lieu de production d’engins militaires aussi remarquables qu’extraordinaires. C’est à Molsheim, en effet, que Hanns Trippel, « le père des voitures amphibies », développa ses étonnants Trippelwagen qui, pour la plupart, disparurent durant la guerre. D’autres inventions sont tout aussi révolutionnaires, comme le char léger amphibie ou le traîneau à cabine amphibie, sans oublier les fameuses torpilles aéroportées, également destinées à l’armée allemande.Visites guidées :Visite guidée de l’église paroissiale Saint-Georges, ancienne église des JésuitesÀ 100 m de l’Hôtel de la Monnaie, Dany Schitter (vice-présidente de la SHAME) vous invite à découvrir ce joyau de l’architecture religieuse du XVIIe siècle. L’intérieur rassemble des trésors artistiques contemporains de l’église, comme les portes en bois sculpté (1618) et la chaire à prêcher (1631). On y découvre aussi le gisant de l’évêque Jean Ier de Dirpheim, mort en 1328, ainsi que du mobilier plus récent, comme l’orgue Silbermann (1781) ou le maître-autel néo-gothique (1865).Visite guidée du musée de la Chartreuse et de la Fondation BugattiÀ 10 minutes à pied de l’Hôtel de la Monnaie, Grégory Oswald (secrétaire de la SHAME) vous accueille sur le site de l’ancien monastère, avec son prieuré, son grand cloître et ses cellules individuelles. Chassés de Strasbourg, les chartreux vinrent s’établir à Molsheim en 1598 et y vécurent jusqu’en 1792, dans le silence et la solitude, mais au cœur de la ville, un phénomène rare dans l’histoire des chartreusesAu prgramme :9 h 00- Accueil des participants, café et viennoiseries Stands d’exposition et vente des ouvrages de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs et de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace Stationnement gratuit (toute la journée) : sur la place de la Monnaie et sur les différents parkings du centre historique de Molsheim9 h 30- Accueil par les officiels : Claude Muller, président de la FSHAA Laurent Furst, maire de Molsheim et conseiller régional Dr Guy Muller, président de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs10 h 00- Les trois conférences d’une durée de 30 minutes chacune : Érasme Gerber, « Une comète au firmament de l’histoire d’Alsace » (Paul Abel) De Turckheim à Dachstein : la campagne hivernale des troupes du maréchal de Turenne, janvier 1675 (Jean Bourcart) Hanns Trippel et les voitures amphibies à Molsheim de 1940 à 1944 (Grégory Oswald)11 h 30- Apéritif offert par la Ville de Molsheim12 h 30- Déjeuner sur place, à l’Hôtel de la Monnaie Menu : buffet de produits du terroir avec salades et accompagnements, tarte aux pommes, boissons comprises avec café, au prix de 37 €.14 h 30- Départ pour l’une des deux visites guidées au choix (église des Jésuites ou musée de la Chartreuse).
Contact
Tel : 03 88 60 76 40
Email : fshaa@orange.fr
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