Le Viaduc aux Granges de Xertigny et l'ancienne tréfilerie
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 05/04/2021
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Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.0594
|
longitude
6.40349
|
altitude
392 m
|
|||
adresse
88220 Hadol
|
accessibilite
|
||||
Mots clés
ONF, Viaduc, tréfilerie
|
Photos & vidéos (2)
description
Le viaduc de Granges est un magnifique ouvrage d’art, composé de 9 arches en pierres de taille, d’une hauteur de 38m et d’une longueur de 108m. En enjambant de cette hauteur la vallée du Cône, il permettait d’assurer la continuité linéaire de la ligne de chemin de fer reliant Epinal à Belfort. La construction de cet ouvrage s’est terminée en 1862, et avec plus de 150 ans, il a connu bien des péripéties.
- Le 13 octobre 1870, lors de la guerre franco-prussienne, alors que les Prussiens viennent d’occuper Epinal la veille, les ingénieurs Français font sauter la pile du milieu pour interrompre le trafic ferroviaire stratégique. Les Prussiens construisirent alors une arche provisoire en bois et purent dès décembre, acheminer le matériel nécessaire pour le siège de Belfort (obus, mortiers, …). Le viaduc fut totalement rétablit en 1874.
- En 1944, vers la fin de la seconde guerre mondiale, les soldats allemands voulurent, à leur tour, contrer l’avancée des alliés et préparèrent des trous de mine dans l’édifice. Ceux-ci furent obstrués par les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur regroupant les mouvements de résistance) avec de la ferraille et du ciment. Néanmoins, le 15 septembre 1944, ils firent sauter les 2 arches du centre. Les services du génie de l’armée américaine réussirent à consolider l’ouvrage et permettre le trafic sur une voie. La circulation fut totalement rétablie le 21 janvier 1948.
- Un accident tragique eut lieu en mai 1982 sur le viaduc, quand deux trains sont entrés en collision. Une locomotive a fait une chute de 35m, l’autre se maintenant en équilibre sur le viaduc. Cet accident a causé la mort de 2 personnes et en a blessé 7 autres.
En empruntant, le sentier n°08 intitulé "Le Hazot", admirez l’architecture de ce bel ouvrage désormais historique.
Aujourd’hui, la ligne Epinal-Belfort, après quelques inquiétudes sur sa pérennité, continue heureusement à fonctionner.
LES TREFILERIES DE XERTIGNY
En contrebas du viaduc, se trouvaient les tréfileries de Xertigny.
Cette entreprise fut créée en 1892 par Henry Cadet (qui sera, par ailleurs, Maire de Xertigny de 1925 à 1927). En 1938, la société est vendue au groupe Baillet-Betoule (propriétaire des tréfileries de Conflandey). L’entreprise fabriquait du fil métallique spécifique (fils à pointes, à carcasse, fils pour sommiers métalliques). La qualité de cette production fut de renommée mondiale et obtint différents prix. En 1985, le chiffre d’affaires atteignait 119 millions de francs pour 16 000 tonnes produites dont 59% destinées à l’exportation (c’était la plus grosse unité de production d’ Europe). En 2000, la production de fil d’acier (fil fin) est vendue au groupe Belge Bekaert, qui démonte les machines, licencie les 120 salariés et ferme la tréfilerie en 2002.
Aujourd’hui, la friche industrielle a été dépolluée, en majeure partie démolie et est en voie de requalification, prête à recevoir de nouvelles activités. L’ONF y a déjà installé un "Atelier bois" fabriquant mobilier et signalétiques pour l’extérieur à partir d’essences locales, dont sans traitement, le chêne, le pin Douglas, l’acacia, le mélèze et, bien sûr, le hêtre. Le Hêtre utilisé plus volontiers pour la menuiserie intérieure, peut désormais être utilisé en charpente extérieure grâce à un traitement spécifique. Le lotissement d'accueil des Woodies est une vitrine des possibilités d'utilisation du hêtre dans la construction.
- Le 13 octobre 1870, lors de la guerre franco-prussienne, alors que les Prussiens viennent d’occuper Epinal la veille, les ingénieurs Français font sauter la pile du milieu pour interrompre le trafic ferroviaire stratégique. Les Prussiens construisirent alors une arche provisoire en bois et purent dès décembre, acheminer le matériel nécessaire pour le siège de Belfort (obus, mortiers, …). Le viaduc fut totalement rétablit en 1874.
- En 1944, vers la fin de la seconde guerre mondiale, les soldats allemands voulurent, à leur tour, contrer l’avancée des alliés et préparèrent des trous de mine dans l’édifice. Ceux-ci furent obstrués par les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur regroupant les mouvements de résistance) avec de la ferraille et du ciment. Néanmoins, le 15 septembre 1944, ils firent sauter les 2 arches du centre. Les services du génie de l’armée américaine réussirent à consolider l’ouvrage et permettre le trafic sur une voie. La circulation fut totalement rétablie le 21 janvier 1948.
- Un accident tragique eut lieu en mai 1982 sur le viaduc, quand deux trains sont entrés en collision. Une locomotive a fait une chute de 35m, l’autre se maintenant en équilibre sur le viaduc. Cet accident a causé la mort de 2 personnes et en a blessé 7 autres.
En empruntant, le sentier n°08 intitulé "Le Hazot", admirez l’architecture de ce bel ouvrage désormais historique.
Aujourd’hui, la ligne Epinal-Belfort, après quelques inquiétudes sur sa pérennité, continue heureusement à fonctionner.
LES TREFILERIES DE XERTIGNY
En contrebas du viaduc, se trouvaient les tréfileries de Xertigny.
Cette entreprise fut créée en 1892 par Henry Cadet (qui sera, par ailleurs, Maire de Xertigny de 1925 à 1927). En 1938, la société est vendue au groupe Baillet-Betoule (propriétaire des tréfileries de Conflandey). L’entreprise fabriquait du fil métallique spécifique (fils à pointes, à carcasse, fils pour sommiers métalliques). La qualité de cette production fut de renommée mondiale et obtint différents prix. En 1985, le chiffre d’affaires atteignait 119 millions de francs pour 16 000 tonnes produites dont 59% destinées à l’exportation (c’était la plus grosse unité de production d’ Europe). En 2000, la production de fil d’acier (fil fin) est vendue au groupe Belge Bekaert, qui démonte les machines, licencie les 120 salariés et ferme la tréfilerie en 2002.
Aujourd’hui, la friche industrielle a été dépolluée, en majeure partie démolie et est en voie de requalification, prête à recevoir de nouvelles activités. L’ONF y a déjà installé un "Atelier bois" fabriquant mobilier et signalétiques pour l’extérieur à partir d’essences locales, dont sans traitement, le chêne, le pin Douglas, l’acacia, le mélèze et, bien sûr, le hêtre. Le Hêtre utilisé plus volontiers pour la menuiserie intérieure, peut désormais être utilisé en charpente extérieure grâce à un traitement spécifique. Le lotissement d'accueil des Woodies est une vitrine des possibilités d'utilisation du hêtre dans la construction.
Quel parcours suivre pour trouver le viaduc ?
Le viaduc de Granges est visible sur le circuit 08 intitulé "Le Hazot".
Pour une meilleure expérience, et connaître tous les développements du projet "Xertigny Tour", pensez à créer un compte ignrando et à vous abonner à la communauté "Xertigny en Transitions" à l'adresse https://ignrando.fr/fr/communautes/xertigny-en-transitions-nature-culture-environnement.
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