En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Le Layon

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 28/08/2019
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
latitude
47.327
longitude
-0.671046
altitude
16 m
adresse
49190 SAINT-AUBIN-DE-LUIGNÉ
accessibilite

Photos & vidéos (1)

description

Au XVIIIème siècle, la navigation fluviale était une nécessité pour le commerce. En effet, les routes et chemins étaient difficilement praticables voire dangereux à cause des bandits.C’est pourquoi en 1774, un arrêté du conseil du roi Louis XVI autorisa les travaux de canalisation du Layon, malgré les protestations des habitants.Ce canal prit le nom de « Canal de Monsieur » en hommage au frère du roi que l’on appelait Monsieur : il s’agissait du comte de Provence qui possédait l’Anjou.Les travaux furent achevés en 1779, le canal comptait alors 42 km d’installations avec 24 écluses. Il permit de faciliter l’exportation, jusqu’à Chalonnes sur Loire, puis jusqu’à Nantes par la Loire, des produits locaux tels que le charbon, la chaux, le vin, le tuffeau et l’ardoise.Mais de gros problèmes financiers et administratifs s’ajoutèrent à une liste de malfaçons dans la construction (par exemple, les portes des écluses, trop étroites, ne permettaient pas aux bateaux de la Loire de remonter le cours du Layon).En 1793, lors des guerres de Vendée, les Républicains détruisirent tous les ponts sur le Layon et on ne remit jamais le canal en état.Après la Révolution, de nouveaux projets envisagèrent une restauration mais ils n’aboutirent pas. Livré à l’abandon et à la ruine, le canal fut déclassé des voies navigables en 1891.
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail