Mont Gros par la Coupière

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 22/03/2021
  • Identifiant 1213635
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Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h30 - Moyen
distance
11,4 km
type parcours
Boucle
altitude
676 m 830 m 0 m -829 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06190 Roquebrune-Cap-Martin
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe
Rochers

Photos & vidéos (7)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en février 2021

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 700 m. DISTANCE : # 11,5 km TEMPS MOYEN : # 4h30

CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Gare SNCF de Roquebrune-Cap-Martin - Coordonnées GPS UTM 32T 375850 4846408
Tous les horaires des trains : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

ITINERAIRE :
De la gare SNCF de Roquebrune, descendre sur la plage du Buse par un escalier, la traverser intégralement vers l'est, et retrouver un escalier montant du sentier des douaniers pour arriver la balise 7 à hauteur du Cabanon Le Corbusier. Par l’escalier Massolin à gauche, s’élever et traverser la RD 6007, puis, par l’escalier de Corinthille, passer la RD 2564 à Saint- Pancrace avant d’arriver, par l’escalier du Chanoine Grana, au village de Roquebrune. Traverser celui-ci du sud au nord en suivant le balisage blanc et rouge GR pour aboutir à la place du Rataou et, par un sentier à gauche, remonter tout le vallon. Prendre à droite pour s’élever dans une pente raide et franchir la RD 50 (balise 542), avant de continuer à monter en face pour atteindre la crête de Rappalin, ancienne frontière sardo-monégasque que l’on va suivre ouest jusqu’au col de la Coupière (balises 543 puis 520). Se diriger sud-ouest par la route en terre, balisée rouge et blanc. Emprunter à droite, le sentier récemment rénové qui s’élève en coupant la piste, tout en suivant le balisage GR blanc et rouge, pour se diriger à la balise 523. Suivre le chemin à gauche pour effectuer l’aller-retour au sommet du Mont-Gros. Revenir à la balise 523 et reprendre le GR qui s’abaisse sud puis est à partir du point côté 541 mètres d'altitude. A la balise 525 (altitude 514 m), quitter le balisage rouge et blanc et prendre à droite un sentier discrètement balisé en bleu. Bien tracé au départ, il va devenir assez malaisé, puis de nouveau très bien marqué, avant d’aboutir sur une route bitumée qui longe l’autoroute. Suivre cette dernière à gauche, pour passer sous l’ouvrage et aboutir sur la RD 50. Suivre la route à gauche, puis après une très légère remontée suivie d’un virage très prononcé, prendre à droite le sentier (ancien marquage de GR) pour franchir un vallon et retrouver l’itinéraire de l’aller que l’on suit pour arriver au vieux village de Roquebrune. Redescendre sur Saint- Pancrace et prendre l’escalier de droite (escalier Saft, puis escalier Saint-Louis) pour traverser successivement la RD 2564 puis la RD 6007 avant d’arriver à la Gare SNCF de Roquebrune par l'escalier du "Sentier conduisant à la Gare".

A VOIR ET A SAVOIR :
Une fontaine au niveau de la balise 7 vous permettra de faire un complément d'eau nécessaire à une telle balade. Le site corbuséen du Cap-Martin retiendra votre attention. A visiter pour mieux comprendre les réflexions menées par Le Corbusier sur la production standardisée. Le site et Le Cabanon ont été classés au titre des Monuments Historiques, et, depuis 2016 inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ils sont la propriété du Conservatoire du Littoral. Pas de confusion car il existe d'autres "Mont-Gros" dans le département, notamment celui qui abrite l'observatoire de Nice. A proximité du village, un détour utile qui vous surprendra : l'olivier millénaire ! Certainement le plus vieil arbre de France avec, selon certains, un âge proche des 2800 ans. Et surtout une circonférence de 23,5 mètres. Remarquez la roche faite de poudingues ocre-brun sur laquelle a été bâti le village de Roquebrune et qui lui a donné son nom. Admirez aussi le château médiéval depuis son esplanade : à l'origine une seule tour, déjà citée en 1157, qui a connu de nombreux aménagements successifs au fil de l'histoire médiévale. La crète Rappalin est aussi agréable que magnifiquement panoramique sur les sommets alentours qui dominent directement le littoral, et quelques villages comme Sainte-Agnès ou Castellar. Mais à vos pieds, deux anciennes bornes de la frontière sardo-monégasque sont aussi visibles ! Au printemps, vous randonnerez en compagnie des anémones hépatiques, appelées ainsi car elles ont été utilisées contre les maladies du foie. Superbe sentier rénové ensuite à l'approche du sommet. Le reboisement par la plantation de 23 000 arbres entre 1978 et 1997 a été nécessaire suite à des incendies successifs. Certains cèdres vous rappelleront tout le plaisir des mélèzes d'altitude ! Le sommet reste un des lieux majeurs de la pratique du parapente dans le département, au même titre que Gourdon et La Colmiane. Le Cap-Martin se laisse magnifiquement découvrir. Dès la fin du 19ème siècle, le Cap-Martin est cédé à une société immobilière anglaise. L'urbanisation se développe. De luxueuses demeures et des établissements de prestige naissent. Des jardins et des architectures remarquables donnent au site un caractère aristocratique et mondain.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs Promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition du Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Roquebrune-Cap-Martin http://www.rcm-tourisme.com/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

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