VALDEBLORE
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 29/08/2017
- Identifiant 205508
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,1 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
06420 Valdeblore
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Terre |
description
La Commune se compose de quatre villages principaux : La Bolline 1000m, la Roche 1100m, St Dalmas 1300m et Mollières 1600m. Ainsi que de deux hameaux le Planet et les Vignes, et enfin d’une station été/ hiver « la Colmiane » (1500 –1800m).
Sur la route de la Colmiane, Valdeblore est la destination idéale pour un week-end ou un séjour en famille.
A partir de La Roche en suivant le circuit de l’eau vous découvrirez au fil des pas : Chapelles, ancien poste de douane, ancienne frontière, châtaigneraie qui vous mènera jusqu’au village de La Bolline.
St-Dalmas est resté un village fortifié où il fait bon flâner à l’ombre des vieilles pierres. Chaque recoin, chaque façade, chaque porte recèle petite histoire ou grande légende. Au pied de montagnes grandioses, St-Dalmas dévoile des trésors millénaires. Ne manquez surtout pas sa splendide église, rare témoignage de l’an Mil, église prieurale bénédictine dédiée à l’invention de la Sainte Croix, classée monument historique le 19 mars 1943.
Hébergements à proximité
Maison familiale 10/12 couchage jardin ensoleillé
Mazot des Chevreuils
Maison au Calme à 100 mètres du Village
Très bel appartement de 130 m² proche des pistes
Gîte les grillons
ISOLA Chalet familial pour 10 personnes
Gîte T3 Le Balarino - Vallée de la Gordolasque
Gîte dans Chalet d'alpage - L'Esquirol
infos parcours (9)
DEPART
06420 Valdeblore
RUE DU FOUR
06420 Valdeblore
ROUTE DU BOIS NOIR
06420 Valdeblore
RUE DES GAILLES
06420 Valdeblore
TRAVERSEE DE LA ROCHE
06420 Valdeblore
TRAVERSEE DE LA ROCHE 2
06420 Valdeblore
SAINT-DALMAS PAR LE GR5
06420 Valdeblore
RETOUR PAR LE GR52A
06420 Valdeblore
SAINT-DALMAS-VALDEBLORE
06420 Valdeblore
Points d'interêt (5)
LA CHATAIGNERAIE
La vente des châtaignes constituait un complément de revenu appréciable pour les habitants du Valdeblore jusqu’à la fin du XIXème siècle. Elle permettait l’achat des denrées de base, vêtements, etc.…
Le travail des châtaigniers était rude et continu : élagage, nettoyage, brulage, il fallait également réparer les murets que la neige et les intempéries dégradaient pendant l’hiver.
L’entretien des canaux d’irrigation se faisait au printemps ; les journées d’irrigation étaient reparties entre les différents propriétaires. A l’automne, tout le monde participait au ramassage des châtaignes, et les soirées étaient consacrées au tri des châtaignes : les grosses partaient à la vente, les moyennes consommées par les familles, et les petites véreuses pour les animaux.
Au XXème siècle, le manque d’entretien dû à l’exode rural et aux deux guerres, dégrade la châtaigneraie, ainsi que les maladies.
De nos jours, grâce, notamment à l’AFA (Association Foncière Agricole) de la châtaigneraie du Pays de la Tinée, la culture est relancée car le savoir faire est toujours présent dans les villages.
A Valdeblore, un arrêté municipal protège les propriétaires : il stipule qu’il est interdit de ramasser les châtaignes sur la commune y compris celles tombées sur les routes et chemins.
Des fêtes des Châtaignes s’organisent à partir d’octobre dans les villages de la vallée de La Tinée et de La Vésubie. Celle de La Bolline Valdeblore est réputée et accueille de très nombreux visiteurs tout au long de la journée, animée par des groupes folkloriques locaux. Vous pouvez déguster des châtaignes grillées avec un verre de vin chaud : délicieux !
Tous les ans, nos « grilleurs » participent à La Fête des Châtaignes de Cagnes sur Mer afin de prolonger les festivités et de vous régaler d’odeurs et goût oubliés.
En vous promenant à la sortie du village de La Bolline, sur la route du Géoudan ou vers la chapelle St Donat, vous découvrirez cet arbre majestueux.
06420 Valdeblore
LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS
Datée du 17 ème siècle, et surmontée d’un clocher carré à bulbe, c’est aussi la chapelle des Pénitents blancs.
Dans les villages, les communautés de Pénitents vivaient essentiellement de dons en espèces ou sous forme de legs de biens immobilier et d’objets liturgiques, elles se chargeaient des enterrements et venaient au secours de la veuve et de l’orphelin.
Les confréries ont joué un grand rôle dans le développement des arts religieux dans la région. Pour honorer Dieu, la Vierge ou les Saints elles ont ainsi commandé des œuvres magistrales, le plus souvent sous la forme de retables.
Dans cette chapelle le peintre niçois Loannés Rocca a exécuté, en 1635, une œuvre monumentale «Déposition de Croix et Scènes de la Passion» (huile sur toile 318x241cm).
Un portrait sur bois de «Marie-Madeleine», attribué à Louis Bréa, et datant de 1530, se situe dans la tradition des primitifs niçois. La chapelle a entièrement été restaurée entre 2002-2004.
06420 Valdeblore
LA CHAPELLE DE L'ANNONCIATION
Nées au Moyen-âge, les confréries de pénitents rassemblent des catholiques laïques qui se vouent, bénévolement, à la piété et à la charité.
Se voulant le reflet idéal de la société, les pénitents accordent une grande importance à l’égalité de leurs membres. Entre eux, ils se nomment frères et portent un même habit, encore appelé «sac», à la couleur de leur confrérie, blanc, bleu, noir, gris ou rouge.
Autrefois, pour préserver l’anonymat, une cagoule complétait la tenue. Elle n’est plus utilisée de nos jours.
Dans le Comté de Nice, on a compté jusqu’à 110 confréries, dont 3 à 5 à Valdeblore.
Leur rôle moral et social a longtemps été très important. Les Pénitents accueillaient en effet le voyageur égaré ou le pèlerin démuni, ils entretenaient des hôpitaux et des asiles.
Dans chaque village, une confrérie gérait «le mont granitique», autrement dit «la montagne de grains». Il s’agissait d’une réserve commune qui permettait de prêter les semences dont pouvait avoir besoin les paysans victimes de la grêle, d’une inondation ou du passage des sangliers.
De nos jours encore, dans le Val de Blore, pénitents noirs et pénitents blancs agissent ensemble. Ils administrent deux fondations privées, des Monts de Piété, qui viennent en aide aux familles nécessiteuses.
De surcroît, même si leur nombre diminue, ils continuent d’assurer gracieusement les enterrements et les processions.
06420 Valdeblore
L'EGLISE SAINTE CROIX
Edifié en l’an mil, le Prieuré de St Dalmas possédait un monastère cloîtré contigu à l’église, résidence de plusieurs moines bénédictins dépendant de l’abbaye de Pedona en Italie (Piémont). On trouve donc d’un côté le village fortifié et, de l’autre, l’église Ste-Croix.
L’église est un des rares monuments typiques du premier art roman subsistant en France. L’édifice que vous avez devant vous possède plusieurs caractéristiques singulières :
- Simplicité de construction : pas de pierres taillées, mais des moellons pris dans le mortier et recouverts d’un badigeon
- Pas de voûtes, mais une charpente en Mélèze, bois abondant à cette altitude
- Une abside centrale de grande proportion qui marque l’appartenance à l’an mil.
- Eglise élevée sur 3 cryptes, crypte centrale dédiée à la Ste Croix.
- Une façade précédée d’un petit porche du XVIème ou XVIIème siècle, qui laisse encore apparaître les vestiges d’un décor de festons et de bandes.
Cette église est un mélange de premier art roman par les demi-cercles se trouvant entre les piliers, et de baroque par le stuc. La frise tout en haut a été rajoutée au XVIIème siècle (Période baroque).
Une relique de la Vraie Croix a été rapportée lors des croisades. Au Moyen-âge, de nombreux pèlerins sont venus la révérer.
A au moins quatre reprises, entre 1494 et 1644, l’église a été gravement endommagée par des glissements de terrain. Suite à ces éboulements, le clocher a été reconstruit au XVIème siècle et il a été rajouté le porche d’entrée sous lequel on peut voir aujourd’hui une fresque représentant le martyre de St Dalmas.
C’est seulement en 1978 qu’à la faveur de fouilles archéologiques les trois cryptes, jusqu’alors comblées, ont pu être dégagées.
MUSEE DU TERROIR – St Dalmas (A côté de l'église Ste Croix)
Présentation d’outils, de machines agricoles et d’objets domestique du XIX et XXème siècles, témoins émouvants de la vie quotidienne des habitants du Valdeblore et des hautes vallées qui devaient s’astreindre à d’éprouvants travaux pour subsister. C’est l’ère industrielle du XIX° siècle arrivant dans nos campagnes qui est évoquée ici.
Visite du Musée et de l’église sur réservation auprès de l’Office de Tourisme au 04.93.23.25.90
06420 Valdeblore
LA LEGENDE : "LA MANAIRO"
St-Dalmas est ainsi un village de montagne fait pour endurer des hivers rigoureux et enneigés. Les murs sont épais, les fenêtres assez petites et on accède aux maisons par une volée de marche. Au coeur du village un passage couvert, que vous découvrirez, facilitait les déplacements par mauvais temps. Il permettait aussi d’étendre la surface constructible à l’intérieur du village sans trop restreindre les espaces de circulation.
Dans la rue où vous vous trouvez, une fenêtre géminée, datée du début du XVIème siècle, orne la maison appelée «la Manaïro».
Pourquoi ce nom ?
Au XIIème siècle, le seigneur qui régnait alors sur le village, exerçait son droit de cuissage, selon son bon vouloir.
Il abusa de la jeune femme d’un charpentier, celui-ci de colère lui trancha la tête à l’aide d’une hache que l’on appelait « Manaïro » (hache assez grosse, en demi-lune) lorsque le seigneur s’abaissa pour inspecter l’alignement des poutres qu’il était en train de faire. Ce qui confère depuis aux habitants de St Dalmas Valdeblore d’être surnommés les « Manaïrous ».
Ce seigneur si cruel, maltraitait aussi sa femme, celle-ci subissait, ne pouvant partir. Un beau jour cette dernière décida de s’enfuir vers l’Italie afin de se réfugier en Lombardie chez des cousins. Elle s’abrita dans un premier temps dans la grotte de la « Balma de la Frema » et poursuivit son chemin jusqu’au Mont Pépoiri où elle se blessa le pied, (gangrène). Elle y resta quelques jours, avant de continuer à bout de force et de s’éteindre sur une autre montagne, qu’on appelle « Frema Morte ».
06420 Valdeblore