LA CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 29/08/2017
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
44.073
|
longitude
7.16718
|
altitude
1009 m
|
|||
adresse
06420 Valdeblore
|
accessibilite
|
Photos & vidéos (2)
![]() |
![]() |
description
Au centre du village, au milieu des maisons donnant sur la placette, vous découvrez la Chapelle Notre Dame des 7 douleurs.
Datée du 17 ème siècle, et surmontée d’un clocher carré à bulbe, c’est aussi la chapelle des Pénitents blancs.
Dans les villages, les communautés de Pénitents vivaient essentiellement de dons en espèces ou sous forme de legs de biens immobilier et d’objets liturgiques, elles se chargeaient des enterrements et venaient au secours de la veuve et de l’orphelin.
Les confréries ont joué un grand rôle dans le développement des arts religieux dans la région. Pour honorer Dieu, la Vierge ou les Saints elles ont ainsi commandé des œuvres magistrales, le plus souvent sous la forme de retables.
Dans cette chapelle le peintre niçois Loannés Rocca a exécuté, en 1635, une œuvre monumentale «Déposition de Croix et Scènes de la Passion» (huile sur toile 318x241cm).
Un portrait sur bois de «Marie-Madeleine», attribué à Louis Bréa, et datant de 1530, se situe dans la tradition des primitifs niçois. La chapelle a entièrement été restaurée entre 2002-2004.
Datée du 17 ème siècle, et surmontée d’un clocher carré à bulbe, c’est aussi la chapelle des Pénitents blancs.
Dans les villages, les communautés de Pénitents vivaient essentiellement de dons en espèces ou sous forme de legs de biens immobilier et d’objets liturgiques, elles se chargeaient des enterrements et venaient au secours de la veuve et de l’orphelin.
Les confréries ont joué un grand rôle dans le développement des arts religieux dans la région. Pour honorer Dieu, la Vierge ou les Saints elles ont ainsi commandé des œuvres magistrales, le plus souvent sous la forme de retables.
Dans cette chapelle le peintre niçois Loannés Rocca a exécuté, en 1635, une œuvre monumentale «Déposition de Croix et Scènes de la Passion» (huile sur toile 318x241cm).
Un portrait sur bois de «Marie-Madeleine», attribué à Louis Bréa, et datant de 1530, se situe dans la tradition des primitifs niçois. La chapelle a entièrement été restaurée entre 2002-2004.
Note moyenne