OT 09 - Les Woodies

02h30 - Facile
10 r de la vallee de l aitre
88220 Xertigny

description

Descriptif :
Circuit panoramique de 8km dans un paysage typique de la Vôge, entre pâturages, champs et forêts, traversant les hameaux constitués d’anciennes fermes, de la vallée de l’Aître aux crêtes de Moyenpal..

Départ parking ‘’les Woodies’’ (gîtes d’accueil) :
Longer le plan d’eau, prendre le chemin montant à droite, descendre la rue G. Colnot sur la gauche jusqu’à ‘’La Rue’’, en passant devant la maison de retraite (1). Prendre à gauche sur 100m puis à droite. La route longe la rive gauche du ruisseau l’Aître en contrebas, le premier chemin de terre à droite conduit à Amerey, passer sous le pont de chemin de fer, à l’entrée d’Amerey s’engager dans la grande rue puis à droite dans le Chemin de l’usine (2). Reprendre la rue principale et à la sortie du hameau, traverser la route et monter tout droit jusqu’au lieu-dit ‘’Haut de Moyenpal’’ (3). Prendre à droite au calvaire, puis à gauche avant le 2ème calvaire, au bout du chemin monter à droite, au carrefour aller à gauche jusqu’au passage à niveau. Le chemin de terre à droite conduit tout droit, en montant au point de départ. Faire une halte au point culminant (486m) et observer le paysage (4), avant le village, tourner à droite au silo pour rejoindre le point de départ.

Points d’intérêt :
• (1) A l’angle de la maison de retraite, observer la pierre de fondation datée de 1686, 40 ans après la fin de la guerre de trente ans qui a vu la destruction totale de cette zone constituant alors l’un des deux centres de Xertigny avec Le Thillot.
• (2) Au 65 chemin de l’usine, ferme de 1703, construite avec les pierres de l’ancienne abbaye. Elle fut occupée par les Prussiens en 1870. Observer la porte de grange, la façade et les inscriptions à droite.
• (3) Haut de Moyenpal : ferme de 1712 à double logement, grange commune (voir croix de Lorraine sur la porte charretière), chambre à four contigüe. A voir, les ‘’Palis’’ au carrefour (pierres dressées de clôtures)
• (4) Cote 486 , dite Croix de Mission (non matérialisée), observer vers l’ouest , la forêt de Darney, les Monts Faucilles vers Lamarche à 50km (même latitude), le Mont Fourche (503m), le col du poirier vers Vittel (433m) et le plateau de Sion-Vaudémont.