OT 05 - Les Granges Richard

02h30 - Facile
4 pl michel bidaud
88220 Xertigny

description

Descriptif :
Un beau circuit classique de 9 km, au départ du centre de Xertigny, permettant d’embrasser du regard l’étendue et la variété des paysages de la Vôge et de s’imprégner de ses légendes.

Départ parking Place Michel Bidaud :
Monter vers le Château et prendre l’escalier de pierre qui mène à l’arboretum puis à la passerelle (1). Longer le mur du parc et après la barrière s’engager dans le chemin qui monte à gauche jusqu’à la ruine de la ferme Sainte Walburge (2). Prendre le chemin herbeux à gauche et au sommet, s’engager à droite vers la lisière du Bois du Fays Richard (3). Suivre le parcours de santé qui mène à l’étang des Noëls, tourner à gauche sur la route, puis à droite vers les Granges Richard (4). Au carrefour de l’arrêt de bus(5), monter le chemin carrossable sur la droite jusqu’à la Croix du Boubot (6). Emprunter sur la droite le chemin qui longe la clôture sur 150m, tourner à gauche et aller jusqu’à la chapelle de Notre-Dame des Neiges (7). A l’intersection, aller tout droit et descendre vers la ferme Ste Walburge. Passer devant la source, descendre le chemin forestier qui mène au Château et au point de départ.

Points d’intérêt :
• Fontaine Sainte Walburge : voir la légende de Ste Walburge sur le panneau de ‘’l’Histoire en marche’’
• Granges richard : implantation postérieure à l’invasion suédoise, elles furent bâties et habitées vers 1678 par des bûcherons et des charbonniers, défricheurs des vastes forêts couvrant la contrée, attirés par l’activité métallurgique de la Semouse.
• Croix du Boubot (6) : stèle rappelant le meurtre crapuleux d’un colporteur de retour de foire en 1801(ou 1807) .
• Oratoire de Notre-Dame des Neiges (7) : l’origine de son érection en 1863 est sujette à légendes. Elle serait due à un homme égaré dans une tempête de neige et sauvé après avoir imploré la vierge ou à la piété d’une habitante des Granges Richard en souvenir de deux enfants victimes d’une épidémie.
• Points de vue (6) : vers l’ouest sur plusieurs dizaines de km (des Monts Faucilles au plateau de Sion-Vaudémont ). Et vers l’est, les Ballons du sud des Vosges.