1
Le Rouvereau
Le village du Rouvereau présente un habitat traditionnel préservé, employant les matériaux locaux (gneiss, schiste, tuiles) : four à pain, autrefois situé dans chaque village et servant à tous, fermes et dépendances (porcherie…)…La commune a créé une aire de bivouac voisine de la salle des fêtes. Les randonneurs y trouveront des tables (dont une abritée), casiers, évier, douche solaire, toilettes sèches, barbecue, espaliers pour s’étirer, barres pour attacher les chevaux et emplacements pour leurs tentes ou une nuit à la belle étoile !
Informations complémentaires
kilomètre
0,02
latitude
45.6656
altitude
436
m
longitude
1.54224
2
Église
Il ne reste rien de l’église d’origine (XIIIème siècle). Rénovée en 1891, la façade a été reconstruite à partir du tiers de sa hauteur, le mur sud entièrement repris, 2 chapelles ajoutées de part et d’autre, et le clocher refait.Des archives témoignent de l’état de l’église avant ces travaux, et des projets de restauration proposés (1855, 1879, 1884). Avant, l’église avait un clocher bien différent (4 arcades au lieu de l’unique actuelle).A l’intérieur, des pierres tombales décorées ont été réemployées pour paver le sol. Sur la porte latérale se trouve un blason portant les armes des Echizadour, famille de chevaliers vivant dans le château voisin au Moyen Âge.
Informations complémentaires
kilomètre
0,53
latitude
45.6646
altitude
434
m
longitude
1.54801
3
Coffres funéraires (au pied de l’église)
Ces 2 coffres funéraires ont été découverts en 1969 dans un champ de St-Méard en cours de labours. Ils renfermaient chacun les cendres d’un mort (probablement une mère et son enfant), car entre mi-Ier siècle et mi-IIIe siècle, on incinérait les défunts. On ajoutait, à l’intérieur et autour, des objets en verre, en terre cuite ou des éléments précieux pour les accompagner dans l’autre monde (la plupart du mobilier est visible à la mairie aux heures d’ouverture).Ensuite, les morts furent enterrés dans les cimetières voisins des églises (comme ici au Moyen Âge), avant de déplacer ces « champs des morts » vers l’extérieur des bourgs au XIXe siècle, pour des raisons d’hygiène.
Informations complémentaires
kilomètre
0,53
latitude
45.6646
altitude
434
m
longitude
1.54801
4
Lavoir
Construit en 1925, le lavoir du bourg est couvert et surélevé, évitant ainsi aux laveuses de s’agenouiller pour faire la lessive.Auparavant, les lessives avaient lieu auprès d’un lavoir plus ancien, simple réserve d’eau aménagée dans la terre (encore visible sous la végétation : depuis le chemin partant entre 2 maisons face à la bibliothèque, poursuivre le long du pré pour aboutir à cette pêcherie ; beau point de vue sur la Tour d’Echizadour).Une démonstration avec les élèves de l’école de Saint-Méard (mai 2022) est disponible dans les liens web ci-dessous.
Informations complémentaires
kilomètre
0,59
latitude
45.6651
altitude
436
m
longitude
1.54794
5
Poids public
Le poids public (ou bascule publique) servait autrefois à peser ce qui était vendu : animaux, matières premières, véhicules… Cette bascule d’occasion, de la marque Trayvou, achetée en 1961 par le maire de St-Méard à Linards, a été complétée d’un plateau de pesée et d’un petit bâtiment construits par Louis Jarraud, maçon de Linards. Le mécanisme de pesée à l’intérieur fonctionne toujours : il est visible sous la fenêtre du rez-de-chaussée et peut peser jusqu’à 6 tonnes !Edicule pour la pesée fermé
Informations complémentaires
kilomètre
0,61
latitude
45.6653
altitude
437
m
longitude
1.54803