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Dans bois et plaines

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 16/10/2023
  • Identifiant 1970358
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Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h30 - Moyen
distance
14,9 km
type parcours
altitude
173 m 250 m 86 m -250 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
76690 Fontaine-le-Bourg
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Herbe
Rochers
Mots clés
Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine, Saint-André-sur-Cailly

Photos & vidéos (3)

description

Edouard Delamare Deboutteville (1865-1901) "le père de l'automobile moderne".
C'est à Fontaine-Le-Bourg, village traversé par la rivière du Cailly, que l'automobile est née. En déposant le 12 février 1884 un brevet pour un moteur à gaz perfectionné et ses applications, notamment pour une voiture à quatre roues, l'ingénieur Edouard Delamare Deboutteville âgé alors de 27ans et son chef mécanicien Léon Malandin marquaient la naissance de l'automobile moderne. Leurs ateliers étaient situés dans la propriété du Château de Mont-Grimont.

En suivant le balisage de cette boucle, vous serez amené à découvrir les ruelles de Fontaine-Le-Bourg ainsi que les différents hameaux qui l'entourent. Vous croiserez sur le chemin la rivière du Cailly, ainsi que différents châteaux privés et un amphithéâtre gallo-romain recouvert par la végétation.

La légende de Saint-Georges
Au bas du vallon qui descend du Varat vers la vallée du Cailly, jaillit une source appelée fontaine Nourrice.
Une légende raconte que Saint-Georges vint ici à la tête d'une armée de 6000 soldats, vers l'an 275. C'était en plein été et la chaleur était intense. Beaucoup de soldats accablés mouraient assoiffés. Saint-Georges frappa le sol de son épée et fit jaillir une source à laquelle s'abreuva son armée, d'où son nom de Fontaine Nourrice.
La statue de Saint-Georges est visible dans l'église de Saint-Georges-sur-Fontaine.

infos parcours (16)

1

Passez devant l'église et dirigez-vous vers le centre bourg

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 0,00
latitude 49.5618
altitude 86 m
longitude 1.16068
2

Empruntez le Chemin du Canal qui longe la rivière du Cailly

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 0,23
latitude 49.5629
altitude 87 m
longitude 1.16315
3

Prenez à droite puis en haut de la rue de la Scierie, empruntez la route du Mont-Grimont sur votre gauche

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 0,31
latitude 49.5632
altitude 86 m
longitude 1.16416
4

Passez devant le portail du château de Mont Grimont (ancien atelier de Delamare Deboutteville). Continuez la montée sur la route jusqu'à la ferme.

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 1,00
latitude 49.5648
altitude 112 m
longitude 1.1721
5

Passez devant la ferme et continuez tout droit sur le chemin. A gauche, dans la plaine, vous pouvez voir le château de Gouville.

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 1,58
latitude 49.5622
altitude 153 m
longitude 1.17575
6

À la sortie de la plaine au carrefour du Varat, continuez tout droit sur la route. À droite, vous pouvez voir le château du Varat.

Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 2,81
latitude 49.5621
altitude 158 m
longitude 1.19278
7

À la sortie du hameau du Bout levé, prenez à droite (itinéraire commun avec le GR). À gauche, on aperçoit les vestiges d'un cirque gallo-romain (recouvert par la verdure).

Informations complémentaires

76690 Saint-André-sur-Cailly
kilomètre 4,35
latitude 49.5567
altitude 154 m
longitude 1.20878
8

Attention : dans le bois, risque d'inondation et de boue par temps de pluie

Informations complémentaires

76690 Saint-André-sur-Cailly
kilomètre 4,88
latitude 49.553
altitude 150 m
longitude 1.20511
9

Au bout du chemin allez tout droit jusqu'à l'intersection, puis quittez le GR et continuez tout droit

Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 6,27
latitude 49.5424
altitude 167 m
longitude 1.19652
10

Empruntez le chemin de randonnée du "Fond de Bray" sur la droite

Informations complémentaires

76230 Quincampoix
kilomètre 6,86
latitude 49.5373
altitude 171 m
longitude 1.19469
11

Traversez la route avec prudence

Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 8,26
latitude 49.5322
altitude 153 m
longitude 1.17789
12

À la sortie du Fond de Bray prenez à droite sur la route. Passez devant la MFR de Coqueréaumont. Continuez à gauche sur la route du Four à Chaux.

Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 10,11
latitude 49.5382
altitude 166 m
longitude 1.15548
13

Prenez le chemin sur la gauche et poursuivez sur 1 500 mètres

Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 11,45
latitude 49.5409
altitude 128 m
longitude 1.16691
14

Prenez à droite et continuez sur 1 500 mètres

Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 12,95
latitude 49.5478
altitude 105 m
longitude 1.1508
15

Descendez la rue de Nid de Pie, prenez à droite la rue des Abbés de Fécamp

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 14,49
latitude 49.56
altitude 112 m
longitude 1.15987
16

Prenez à gauche sur la sente qui longe l'église et regagnez votre point de départ

Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 14,75
latitude 49.5617
altitude 91 m
longitude 1.16204

Points d'interêt (7)

A

Histoire de Fontaine-le-Bourg

Histoires et légendes
La proximité de la voie romaine menant de Rouen à Arques, la découverte de nombreux vestiges, attestent l’origine ancienne de ce village. Au 14ème siècle, Fontaine-le-Bourg est une baronnie de l’abbaye de Fécamp.
Durement frappée aux 14ème et 15ème siècles, l’abbaye connaît ensuite le régime de la commende. Devenue propriété nationale à la Révolution, l’ensemble de ses biens est mis en vente et morcelé. De l’ancien siège de la baronnie, il ne subsiste qu’une bâtisse du 16ème siècle. Les principales transformations de ce domaine sont dues à Antoine Bobier, abbé commendataire de l’Abbaye de Fécamp, grand bâtisseur. Au début du 19ème siècle, l’énergie tirée de la rivière du Cailly permet le développement industriel de la commune. A partir de 1822, apparaissent des établissements de filature de coton et de tissage, des teintureries, des moulins à blé, à tan ou à papier. Le déclin de l’activité textile s’amorce dès la fin du 19ème siècle. Dans la filature de Montgrimont, Edouard Delamare Deboutteville construit en 1883 la première automobile munie d’un moteur à quatre temps alimenté par de l’essence.
Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 0,00
latitude 49.5618
altitude 86 m
longitude 1.16064
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Espace de la Roselière

Point d'intérêt naturel
L’Espace de la Roselière est une zone humide aménagée de mares et de zones marécageuses bordée par la rivière Le Cailly. Sur ce site dédié à la biodiversité, la faune et la flore locales se côtoient.
Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 0,10
latitude 49.5624
altitude 85 m
longitude 1.15966
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Eglise, Abbaye, monastère
Eglise des 11ème, 16ème et 19ème siècle en silex et pierre.
L’origine de l’église est attestée dans un document de l’an 990, dans lequel Richard Ier offre, parmi douze églises, Santa Maria de Wasto (nom primitif de Fontaine-le-Bourg) à la basilique de Fécamp, échappant ainsi à la juridiction de l’archevêque de Rouen. Quelques rares chapiteaux romans sont d’origine. Le 7 décembre 1627, le clocher est ruiné par la foudre. Sur sa base conservée, un toit très bas est installé. L’église n’est restaurée qu’au milieu du 19ème siècle par l’architecte Couillard. Le clocher est réhabilité en 1885 grâce à la contribution de la famille Delamare Deboutteville et à une aide du département.
Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 29,77
latitude 49.5618
altitude 87 m
longitude 1.16162
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Fontaine de Dévotion

Patrimoine religieux
Fontaine de la fin du 15ème siècle
Ce monument est élevé par les chrétiens pour lutter contre le paganisme et détourner les fidèles du « culte des nymphes et des fontaines ». L’édicule comprend une niche avec une Vierge soutenant le corps du Christ. Du sein droit du crucifié, s’échappait un filet d’eau alimenté par la fontaine. On venait vers cette pietà dans l’espoir que les enfants chétifs et malingres qui refusaient l’allaitement maternel recouvrent la santé.
Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 29,74
latitude 49.5621
altitude 88 m
longitude 1.16201
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Edouard Delamare Deboutteville

Patrimoine industriel
Edouard Delamare Deboutteville (1856-1901) est l'inventeur de l’automobile moderne équipée d’un moteur à explosion. L’Automobile est née en Normandie. C’est sur une route qui mène aux établissements textiles de Montgrimont qu’Edouard Delamare Deboutteville et son fidèle mécanicien Léon Malandin font leurs premiers essais. Le brevet d’invention, déposé le 12 février 1884, officialise la naissance de l’automobile moderne.

Édouard Delamare-Deboutteville descend d'une famille d'industriels ayant tenu une place distinguée dans la Seine-Inférieure. Son père, François Delamare (1801-1881), était un des premiers filateurs de coton de France et sa mère, Lucile Audibert de Boutteville, la fille d'un filateur, maire de Fontaine-le-Bourg. Son neveu épousera une petite-fille de Lucien Fromage. Influencé par ce milieu il montre très tôt un goût prononcé pour la mécanique. Il étudie à l'École supérieure de commerce de Rouen d'où il sort diplômé en 1879. Il entre à vingt-deux ans dans la filature de son frère ainé qui avait succédé à son père. Il y montre une grande aptitude à la mécanique en apportant nombre de perfectionnements dans différentes parties de l'usine. L'éloignement de l'usine de toute station de chemin de fer le pousse à s'intéresser au développement des moteurs pour automobile. Alors que les bicycles commencent à se répandre, il invente un des premiers tricycles à gaz qui ait fonctionné sur route. Il s'intéresse alors au moteur à gaz lui-même, recherche qui aboutit au moteur Simplex, construit par les ateliers Powell de Rouen. Reprenant l'étude de ses prédécesseurs Lenoir et Otto, Delamare-Deboutteville conserve le cycle à quatre temps de Beau de Rochas et apporte à la machine une série de perfectionnements qui permet de construire des moteurs plus grands que ce que l'on savait faire alors.

Ses travaux portent sur l'allumage et l'allumage automatique, la richesse du gaz employé.
Avec Léon Malandin2, il met au point en 1883 la première voiture actionnée par un moteur à explosion, et il dépose le premier brevet concernant une automobile le 12 février 1884. L'atelier est installé dans la filature de Montgrimont, une propriété située à Fontaine-le-Bourg (Seine-Inférieure), appartenant à la famille de son épouse. Son automobile, la première au monde mue par un moteur à 4 temps, est pourvue d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, et est équipée de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant d'abord au gaz, ensuite à l'essence de pétrole, d'une transmission aux roues arrière par chaîne, d'un arbre de transmission et d'un différentiel. Elle circule sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. Le carburant était admis par un tiroir et l'évacuation se faisait par des soupapes.

À l'Exposition universelle de Paris de 1889, il obtient la médaille d'or pour un moteur au gaz pauvre, monocylindrique, de 100 chevaux. Dès lors, le moteur à gaz entre en concurrence avec la machine à vapeur1.
Informations complémentaires

76690 Fontaine-le-Bourg
kilomètre 28,76
latitude 49.5655
altitude 107 m
longitude 1.17281
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Le château du Varat (édifice privé)

Château
Le château du Varat est situé à la limite des communes de Saint Georges et de Claville-Motteville. Le domaine avec ses deux fermes, ses bois, son hameau du Val Vendard et la ferme de la Vastine constituait un domaine qui s'étendait sur 150 hectares au XVIII e siècle.
La famille "Du Varat" donna son nom au domaine au début du XVI e siècle puis le céda aux" Saint-Laurent" en 1548.
La famille Laudasse racheta le domaine au 18e siècle et restera au Varat jusqu'en 1792. C'est Nicolas Laudasse qui fit dresser le plan actuel du château en 1779 puis qui reconstruit presque tout le château en 1785. La date figure sur la façade sud. Les armes de la famille figurent sur les plaques des cheminées du château.
Informations complémentaires

76690 Saint-Georges-sur-Fontaine
kilomètre 26,79
latitude 49.5602
altitude 150 m
longitude 1.19367
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Cirque gallo-romain (propriété privée)

Autre
Sur cette propriété privée, on devine l'emplacement d'un cirque gallo-romain. Effectivement, Cailly et Saint-André sur Cailly ont été par le passé, le lieu d’une forte présence romaine : il n’est pas possible d’exclure l’histoire romaine de Saint André de celle de Cailly, tant les deux sont liées.


Ainsi, d’après Wilhem Martin dans son ouvrage intitulé : « Recherche sur les voies romaines de la Seine Inférieure », pas moins de 6 voies romaines en provenance de Rouen, Lillebonne, Arques, Amiens, Paris, Radepont, Beauvais convergeaient vers ces localités. De plus des voies de jonction entre ces différents tracés pouvaient permettre de gagner quelques kilomètres pour aller de l’une à l’autre des voies et éviter ainsi de très couteux efforts, en contournant autant que faire se peut, la descente vers la vallée du Cailly puis sa remontée.

Les communes de Saint-André sur Cailly-et Cailly devaient être considérées, selon l’abbé Cochet, comme « un seul point antique ». Si des ruines romaines et un trésor furent découverts à Cailly, d’autres ruines et trésors bien plus importants furent découverts à Saint-André pour la plus grande partie au XIXème siècle.
On y retrouva des pièces de monnaies, de la mosaïque, des cercueils de pierre, des colonnes hautes de 4 mètres...
Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est la présence d’un amphithéâtre romain de vaste dimension (70 mètres par 46) reconnu dès 1817, et visité en 1864 par l’abbé Cochet. Il est comparé, par les spécialistes, au théâtre romain de Lillebonne ou à celui de Jublains dans la Sarthe.

En 1870, après avoir recueilli des fonds, l’abbé Cochet put commencer des fouilles qui furent assez vite interrompues à la demande du fermier exploitant. Il fut alors obligé de remblayer ses tranchées. Il découvrit malgré tout le mur de pourtour (précinction) d’une longueur de 150 mètres environ pour une épaisseur d’un mètre 50. Le fond de la maçonnerie était en silex et recouvert de tuf identique au théâtre de Lillebonne, des arènes de Paris ou de Senlis. L’ouverture de la scène est de 79 mètres d’un podium à l’autre. Appuyée sur ces podiums, une grande loge (cunéus) devait dominer toute la cavée, avec un passage (vomitoire). Le théâtre était destiné à recevoir une immense population.

Il découvrit également quelques monnaies et un cercueil plutôt de l’époque franque.

Il regretta amèrement de ne pas avoir pu poursuivre ses fouilles en espérant qu’elles puissent être reprises plus tard, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent (2010).

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le site suivant: http://www.commune-cailly.fr/
Informations complémentaires
732 Rue du Bout Levet
76690 Saint-André-sur-Cailly
kilomètre 25,25
latitude 49.5572
altitude 153 m
longitude 1.21217
Voir la fiche du point d'intéret »
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