Edouard Delamare Deboutteville
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 16/10/2023
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Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
49.5655
|
longitude
1.17281
|
altitude
107 m
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|||
adresse
76690 Fontaine-le-Bourg
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accessibilite
|
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Mots clés
Edouard, Delamare, Deboutteville, Automobile
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Photos & vidéos (3)
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description
Edouard Delamare Deboutteville (1856-1901) est l'inventeur de l’automobile moderne équipée d’un moteur à explosion. L’Automobile est née en Normandie. C’est sur une route qui mène aux établissements textiles de Montgrimont qu’Edouard Delamare Deboutteville et son fidèle mécanicien Léon Malandin font leurs premiers essais. Le brevet d’invention, déposé le 12 février 1884, officialise la naissance de l’automobile moderne.
Édouard Delamare-Deboutteville descend d'une famille d'industriels ayant tenu une place distinguée dans la Seine-Inférieure. Son père, François Delamare (1801-1881), était un des premiers filateurs de coton de France et sa mère, Lucile Audibert de Boutteville, la fille d'un filateur, maire de Fontaine-le-Bourg. Son neveu épousera une petite-fille de Lucien Fromage. Influencé par ce milieu il montre très tôt un goût prononcé pour la mécanique. Il étudie à l'École supérieure de commerce de Rouen d'où il sort diplômé en 1879. Il entre à vingt-deux ans dans la filature de son frère ainé qui avait succédé à son père. Il y montre une grande aptitude à la mécanique en apportant nombre de perfectionnements dans différentes parties de l'usine. L'éloignement de l'usine de toute station de chemin de fer le pousse à s'intéresser au développement des moteurs pour automobile. Alors que les bicycles commencent à se répandre, il invente un des premiers tricycles à gaz qui ait fonctionné sur route. Il s'intéresse alors au moteur à gaz lui-même, recherche qui aboutit au moteur Simplex, construit par les ateliers Powell de Rouen. Reprenant l'étude de ses prédécesseurs Lenoir et Otto, Delamare-Deboutteville conserve le cycle à quatre temps de Beau de Rochas et apporte à la machine une série de perfectionnements qui permet de construire des moteurs plus grands que ce que l'on savait faire alors.
Ses travaux portent sur l'allumage et l'allumage automatique, la richesse du gaz employé.
Avec Léon Malandin2, il met au point en 1883 la première voiture actionnée par un moteur à explosion, et il dépose le premier brevet concernant une automobile le 12 février 1884. L'atelier est installé dans la filature de Montgrimont, une propriété située à Fontaine-le-Bourg (Seine-Inférieure), appartenant à la famille de son épouse. Son automobile, la première au monde mue par un moteur à 4 temps, est pourvue d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, et est équipée de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant d'abord au gaz, ensuite à l'essence de pétrole, d'une transmission aux roues arrière par chaîne, d'un arbre de transmission et d'un différentiel. Elle circule sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. Le carburant était admis par un tiroir et l'évacuation se faisait par des soupapes.
À l'Exposition universelle de Paris de 1889, il obtient la médaille d'or pour un moteur au gaz pauvre, monocylindrique, de 100 chevaux. Dès lors, le moteur à gaz entre en concurrence avec la machine à vapeur1.
Édouard Delamare-Deboutteville descend d'une famille d'industriels ayant tenu une place distinguée dans la Seine-Inférieure. Son père, François Delamare (1801-1881), était un des premiers filateurs de coton de France et sa mère, Lucile Audibert de Boutteville, la fille d'un filateur, maire de Fontaine-le-Bourg. Son neveu épousera une petite-fille de Lucien Fromage. Influencé par ce milieu il montre très tôt un goût prononcé pour la mécanique. Il étudie à l'École supérieure de commerce de Rouen d'où il sort diplômé en 1879. Il entre à vingt-deux ans dans la filature de son frère ainé qui avait succédé à son père. Il y montre une grande aptitude à la mécanique en apportant nombre de perfectionnements dans différentes parties de l'usine. L'éloignement de l'usine de toute station de chemin de fer le pousse à s'intéresser au développement des moteurs pour automobile. Alors que les bicycles commencent à se répandre, il invente un des premiers tricycles à gaz qui ait fonctionné sur route. Il s'intéresse alors au moteur à gaz lui-même, recherche qui aboutit au moteur Simplex, construit par les ateliers Powell de Rouen. Reprenant l'étude de ses prédécesseurs Lenoir et Otto, Delamare-Deboutteville conserve le cycle à quatre temps de Beau de Rochas et apporte à la machine une série de perfectionnements qui permet de construire des moteurs plus grands que ce que l'on savait faire alors.
Ses travaux portent sur l'allumage et l'allumage automatique, la richesse du gaz employé.
Avec Léon Malandin2, il met au point en 1883 la première voiture actionnée par un moteur à explosion, et il dépose le premier brevet concernant une automobile le 12 février 1884. L'atelier est installé dans la filature de Montgrimont, une propriété située à Fontaine-le-Bourg (Seine-Inférieure), appartenant à la famille de son épouse. Son automobile, la première au monde mue par un moteur à 4 temps, est pourvue d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, et est équipée de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant d'abord au gaz, ensuite à l'essence de pétrole, d'une transmission aux roues arrière par chaîne, d'un arbre de transmission et d'un différentiel. Elle circule sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. Le carburant était admis par un tiroir et l'évacuation se faisait par des soupapes.
À l'Exposition universelle de Paris de 1889, il obtient la médaille d'or pour un moteur au gaz pauvre, monocylindrique, de 100 chevaux. Dès lors, le moteur à gaz entre en concurrence avec la machine à vapeur1.
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