IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "L'application IGNrando' et la sécurité dans vos activités de pleine nature", le jeudi 13 juin à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

19) Bélesta - Cucugnan /VTT - VTT électrique / Parcours frontière 1258

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 14/08/2023
  • Identifiant 2179952
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Point de rencontre
Arrivée
Autres informations
Départ
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
07h - Moyen
distance
31,6 km
type parcours
Aller Simple
altitude
498 m 628 m 79 m -703 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66720 Bélesta
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Mots clés
Châteaux, Tours, Cols, Fenouillèdes, Agly, Garrigue

description

Départ de Bélesta par la D21. Il y a tant à découvrir aux alentours que vous pourriez à pied ou à vélo passer ici plusieurs jours. Au col, avant la station de pompage prenez la première route à droite qui vous conduira à un chemin à partir duquel vous découvrirez le dolmen dit du moulin à vent à droite et à gauche, un peu caché, eschatologie oblige, la capitelle remarquable de l’Antéchrist. Vous passerez tout près de Saint Barthélémy de Jonquerolles, village oublié qui vaut le petit détour et le Pic Aubeil qui mérite l’ascension. Très belle vue sur les tours de guet et le paysage à 360 degrés.
En suivant le chemin vous passerez par le lieu-dit « Les casals » puis la D17 au niveau du ravin de las Taixonneres. Toujours par la D17 vous passerez le Col de l’Arca, qui rappelle un dolmen oublié et arriverez à Couxous. Ne manquez pas le château frontalier. C’est un des rares à avoir traversé les siècles. Il est toujours habité.

Par la D17 ou par un chemin en balcon sur la vallée de l’Agly que nous vous conseillons en suivant notre trace ou notre gpx, vous arriverez à Latour de France. Le souvenir de la vieille tour à signaux des Besalu vous y attend, de même Sainte Eulalie. Vous pourrez arriver jusqu’à la Roca de Talou, son blason des Montesquieu et sa croix d’Aragon si vous n’y êtes pas déjà passés.

En franchissant l’Agly par un pont et une belle zone de pique-nique aménagée au bord de l’eau, vous rejoindrez la D9 et vous tournerez à droite pour d’abord longer rive gauche l’Agly. Vous arriverez au mas Camps. Avec prudence vous traverserez le pont de la D117. Avant qu’il n’existe, le passage se faisait par un gué, limite de territoires d’Estagel et de Maury, de France et d’Aragon. Si nos souvenirs sont bons Michel Martzluff y aurait trouvé, photographié, inventorié une borne frontalière que « in situ » nous n’avons pu retrouver.

Après le pont, prenez à gauche la D69 qui vous mènera au mas de las Fredes et au mas Janell par de très beaux vignobles. Vous pourrez faire étape dans le coin si vous trouvez une chambre d’hôte ou continuer jusqu’à Maury. Notre chemin va vous entraîner par de bons efforts sur un chemin un peu chaotique mais sans grand dénivelé. Vous rejoindrez la D19. Vous serez sous le château de Quéribus que vous pourrez visiter si vous passez à la bonne heure.

Là un extraordinaire chemin de frontière pour initiés ou Nyerros de la vieille époque pourrait vous faire rejoindre Paziols par le Col de Garbès, le Puèg de la Couronne et ce que nous pensons être le col del Nyerro noté Hiéro Col sur la carte IGN. Nous vous en donnerons ailleurs la trace pour un parcours alternatif. Pour l’heure, nous redescendrons à Cucugnan où vous attend un célèbre curé, une Madone enceinte, les vestiges du château d’un cathare reconnu qui a pu tenir le passage.

Vous pourriez partir en danseuse pour une des citadelles du Vertige, Peyrepertuse, où s’est réfugié, pendant la guerre des deux Pierre, sous la protection de Du Guesclin et du roi de France un certain Trastamare, futur assassin de son demi-frère Pierre le Cruel, et futur roi de Castille.

Quelles que soient vos intentions, passez au moulin, vous y trouverez de la bonne farine, et à la boulangerie qui la jouxte, du bon pain. Le village est très beau et ici aussi vous pourrez faire étape si vous sentez le besoin de respirer la quiétude, profiter d’un bon bain dans le Verdouble. Vous devriez pouvoir être pour une nuit ou plus si affinités, être hébergés et au moins en rêve confessés par le célèbre curé de l'histoire de Daudet. Comme toujours, réservez...

Etape suivante

Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi