IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

3) Tautavel - Ille sur Têt / VTT ou VTT électrique / Parcours Frontière 1258

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 14/08/2023
  • Identifiant 2166541
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
06h - Moyen
distance
32,3 km
type parcours
Aller Simple
altitude
277 m 504 m 69 m -460 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
66720 Tautavel
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Mots clés
Châteaux, Chapelles, Agly, Têt, Arago

description

Départ de Tautavel et direction Estagel par la D9 puis par la D611 et bientôt en tournant à gauche par la D617. Une borne frontière a été retrouvée près d’un ancien gué au point coté 89 par Michel Martzluff, près du mas Camps. Nous l’avons cherchée au lieu indiqué, mais impossible pour nous à ce jour de la voir.

En suivant la D611, passé le rond-point et, en tournant à droite pour prendre le pont sur l’Agly, vous entrerez dans le village par l’Avenue du Docteur Torreilles. Vous saluerez, en même temps que la statue, la mémoire de l’éminent scientifique et du grand républicain né dans ce village François Arago. Avec quelques autres, il est à l’origine de l’abolition de l’esclavage en France en 1848. Ce village d’Estagel honore un autre François. La municipalité a donné le nom de Francisco Ferrer à une place par laquelle vous passerez. C’était un pédagogue révolutionnaire catalan fusillé pour son engagement certes contestataire mais pacifique, en 1909 de l’autre côté des Pyrénées. Vous pourrez arriver à la chapelle romane Sant Vicens avant de continuer direction Montner par le cimetière wisigothique. De nombreux gisements préhistoriques ont été trouvés sur le territoire de la commune qui sont allés enrichir ailleurs collections et musées.

Le passage par la borne frontière de la Roca de Talou pour vous sera facile. Elle est notée sur la carte IGN à laquelle nous nous référons. Laisser le vélo au bord de la vigne pour finir d’arriver à pied à la croix d'Aragon et au blason des Montesquieu. Vous chercherez un peu sous les chênes, mais vous trouverez vite le bon rocher gravé. Il se trouve au sud-est de l’ensemble des blocs de granit.

Vous remonterez en selle et vous visiterez l'ancienne cellera du village autour de l'église.

Au col de la Bataille qui marque le passage entre Roussillon et Fenouillèdes, une croix marquait l’antique frontière. Un dolmen était signalé. Nous les avons retrouvés sur une carte. Nous ne les avons jamais trouvés sur le terrain, emportés peut-être lors d’améliorations du réseau routier. Faites une pause, contemplez le paysage, lisez les informations qui vous sont proposées.

Si vous avez l’énergie qu’il faut, un peu d’électricité ou de quoi alimenter la force de vos mollets, vous monterez jusqu'à Força Real et sa chapelle adossée sur la base de la tour de gué des comtes de Bésalu. La chapelle a remplacé le château des rois de Majorque et d’Aragon, détruit après le traité des Pyrénées. Vous profiterez d’un beau panorama à 360 degrés et vous aurez fait en fin de journée trois ou quatre kilomètres de plus que ce qui est indiqué sur notre fiche de randonnée. Mais ne vous y aventurez pas par grand vent ou par temps d’orage.

Vous pourriez aussi choisir aussi d’arriver au menhir brisé, appelé Peyre Dreta que vous retrouverez sur vos cartes et passer au château de Caladroy. Une salle est dédiée à une exposition mémorielle sur le maquis Henri Barbusse. Celui-ci s’est constitué dans la proximité immédiate du mas Pleus pour continuer la lutte dans le Canigou. Un livre de Jean Pierre Bobo est consacré à ce maquis.

La descente sur Millas sera agréable par la D612 ou par les chemins que nous avons privilégiés. Ces terres étaient autrefois fief de Ramon de Périllos qui était parti en Irlande au purgatoire de Saint Patrick. Vous retrouverez ce personnage, souvent engagé dans des missions extraordinaires en fin de parcours à Périllos. Aujourd’hui Millas est célèbre par sa feria et ses taureaux, sa source où vous pourrez vous désaltérer, par ses bougnettes incomparables. Renseignez-vous pour savoir où vous pourrez les déguster, sur le boulevard, à quelques mètres de l’église. Visitez-la elle aussi. Entrez dans le vieux village par une porte fortifiée.

Maintenant, l’objectif sera d’arriver à Ille sur Têt par un chemin entre la N116 qui vous est interdite et la D916 où vous pourriez trouver plus de monde. Suivez la trace notre GPS ou suivez la rue de la Font de la Mille. Elle vous fera déboucher sur la rue de lacs. Vous serez au bord de la rivière et profiterez un moments des lacs aménagés pour le loisir et la nécessité. Chaque tour de pédale vous fera connaître en remontant tout doucement différents canaux qui permettent d’irriguer de riches terres de la vallée de la Têt. Nous vous inviterons à reconnaître leur captage plus haut en amont et à découvrir des ouvrages d’art du moyen-âge que malheureusement les crues ont en partie emportés. Leurs arches de pierre restent magnifiques dans un cadre sauvage des gorges de la Guillera.

A Ille, nous vous conseillons de prendre du temps pour visiter la vieille ville, son église, ses remparts, sa « torre de l’Alexis », son musée des Hospices. Passez aux orgues, à Sant Climent de Reglella, à Sant Maurici, Casesnoves, Suivez au moins un peu le canal d'arrosage jusqu’à la «  Font de Sant Juli »...

Vous pourrez dormir sur place pour prendre le temps et compléter les visites sur le territoire. A vélo il y a tant à faire. Par exemple et surtout, retrouvez la D2 en franchissant le pont sur la têt. Tournez à droite, grimpez jusqu’au belvédère à l’embranchement des routes de Bélesta et de Montalba. Un extraordinaire panorama sur l’ensemble des orgues avec en fond, le Canigou, vous attend. Vous passerez aussi en continuant un peu sur la D21 devant le château de la Sibylle et de la tombe monumentale d’une grande artiste qui appartient au passé, à la belle époque, au temps des Tzars, Zélia Vidal, qui a pu faire courir jusqu’ici Camille Saint-Saëns.

Avec un peu de courage, vous pourriez vous approcher du Puig Pedros et à pied arriver à son sommet pour découvrir une belle borne frontalière maçonnée. Mais vous devriez rester dans le coin plusieurs jours. Cruel dilemme ! Plus vous resterez, plus vous aurez envie de répondre aux invitations de la découverte. Il faudra savoir partir pour continuer. Ici donc vous reviendrez. Notre chemin vous propose d’avancer, mais seulement après la lecture de quelques vers de Josep Sebastià Pons, après un bon sommeil réparateur.

Etape suivante

Ille sur Têt / Prieuré de Marcevol

En un clic
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2166540
Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées