Musée et mémorial sud-africain de Longueval

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 04/04/2016
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
latitude
50.0245
longitude
2.81179
altitude
151 m
adresse
5 rte de ginchy
80360 Longueval
accessibilite
Mots clés
somme, 14-18, circuit, tourisme, guerre, chemin, souvenir, Projet Unesco sites funéraires mémoriels

Photos & vidéos (1)

contenus audio (1)

description

Le bois Delville occupe une place particulière dans l’histoire militaire sud-africaine et représente le symbole national du courage et du sacrifice. En juillet 1916, la 1ère brigade d’infanterie sud-africaine y a accompli l’un des faits d’armes les plus lourds en victimes de la Première Guerre mondiale.

Le 15 juillet 1916, la brigade, comprenant 121 officiers et 3 032 hommes du rang, reçut la mission de prendre et de tenir le bois “à tout prix”. Durant cinq nuits et six jours, les Sud-Africains luttèrent contre diverses unités du 4ème corps d’armée allemand.
Surpassés en nombre et attaqués sur trois côtés, pratiquement décimés, ils parvinrent après d’âpres combats, allant jusqu’au corps à corps, à conserver une partie du bois. À la relève, le 20 juillet, seulement 142 hommes sortirent de ce qui restait du bois. Quand la brigade se rassembla, il ne demeurait que 780 hommes valides. Ces combats ayant été si violents, les troupes anglo-saxonnes le rebaptisèrent « Devil wood » - le « bois du diable ».
Ravagé par les combats de 1916, il fut racheté par l’Afrique du Sud, alors dominion britannique. Le site a été réaménagé : des arbres ont été replantés et le mémorial national sud-africain y fut érigé. Il fut décidé que le bois resterait à jamais la sépulture des soldats qui y reposaient.
Le site est dédié à tous les Sud-Africains tombés au cours des divers conflits du XXe siècle, en Afrique, en Europe et au proche-Orient.

Point d'intérêt décrit par Pascal G.
V1.0 mars 2016

sources :
http://www.somme14-18.com/lieu-de-souvenir/musee-memorial-sud-africain-longueval
http://www.somme-tourisme.com/cdt80/somme_tourisme/decouvrez/les_sites_de_la_grande_guerre/memorial_et_musee_sud_africains

Mémorial sud-africain

Des souscriptions publiques furent levées pour l’édification d’un monument national dans le bois à la mémoire des Sud-Africains tombés durant la Grande Guerre sur tous les théâtres d’opérations. Sa conception fut confiée à Sir Herbert BAKER, un des principaux architectes de l’Imperial War Graves Commission. Il fut inauguré le 10 octobre 1926.

Une large avenue bordée d’une double rangée de chênes conduit à la grande arche du monument faisant face au sud aux rangées blanches que constituent les pierres tombales du cimetière. Le monument porte les dédicaces en anglais et en afrikaner et son dôme est surmonté d’une statue en bronze, oeuvre d’Alfred TURNER. Celle-ci représente Castor et Pollux menant un cheval de combat et s’étreignant la main en signe d’amitié. Cette oeuvre symbolise l’union de tous les peuples d’Afrique du Sud dans leur détermination à défendre leurs idéaux communs.

En juillet 2016 sera inauguré le jardin et mur du souvenir avec les noms de tous les soldats sud-africains morts pendant la Grande Guerre dans tous les théâtres d'opération (Afrique, Europe, Proche-Orient).

Musée sud-africain

Inauguré le 11 novembre 1986 par le Président de la République d’Afrique du Sud, le musée est bâti autour de la Croix de la Consécration. Ce musée commémore les 25 000 volontaires sud-africains, hommes et femmes de toutes races et de toutes religions, tombés au cours des deux guerres mondiales et durant la Guerre de Corée.
Le concept du Musée est inspiré du Château de Bonne-Espérance – le fort du Cap, première fortification européenne édifiée en Afrique du Sud.

Thapedi Masanabo - Directeur du site

De magnifiques bas-reliefs en bronze évoquent les batailles auxquelles ont participé les soldats sud-africains. L’un deux, intitulé “sixième jour”, illustre le retour des rares soldats rescapés après les combats du bois Delville, au moment de la relève, le matin du 20 juillet 1916. Mais ces bas-reliefs illustrent aussi la participation de l’armée sud-africaine à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre de Corée. Derrière le musée se dresse un charme, couvert de cicatrices, seul rescapé des combats. La grande allée de chênes qui mène au mémorial et au musée est propice au recueillement : « Their ideal is our legacy, their sacrifice our inspiration… » - leur idéal est notre héritage, leur sacrifice est notre inspiration.

En pratique

Musée et centre d’accueil ouverts tous les jours (sauf le lundi) de février à fin novembre de 10h à 16h ( de 10h à 17h30 du 01 avril au 14 octobre)
Accès libre au Mémorial toute l’année - Entrée gratuite
Adresse : 5, route de Ginchy 80360 Longueval
Téléphone : + 33 (0) 3 22 85 02 17
info@delvillewood.com
http://www.delvillewood.com

Longitude 2.812825 | Latitude 50.027452

Projet d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale

South African National Memorial & Delville Wood Cemetery

Ces deux espaces funéraires rendent Hommage à l’ensemble des troupes combattantes lors de la Grande Guerre et marquent, par une statue en bronze de Castor et Pollux, l’union des peuples d’Afrique du Sud (anglais et néerlandophones). Ces espaces présentent des qualités architecturales : un demi-cercle de pierre de Portland et silex, doté d’un pavillon à chaque extrémité et d’une arche en son centre.

source :
http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/longueval/
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail