Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Nécropole nationale de la Targette - La Targette British Cemetery - Neuville-Saint-Vaast

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 03/04/2016
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
latitude
50.3503
longitude
2.74856
altitude
93 m
adresse
16 B rte de bethune
62580 Neuville-Saint-Vaast
accessibilite
Mots clés
14-18, tourisme, guerre, bataille, artois, chemin, Projet Unesco sites funéraires mémoriels

Photos & vidéos (1)

description

Nécropole nationale de la Targette
Rue de Maroeuil
62580 NEUVILLE-SAINT-VAAST

OFFICE DE TOURISME D'ARRAS
+33 (0)3 21 51 26 95
http://www.explorearras.com

A Neuville-Saint-Vaast, au hameau de la Targette, une nécropole française jouxte le La Targette British Cemetery. Le strict alignement des croix françaises contraste avec la volonté paysagère et architecturale des Britanniques, marquée notamment par deux élégants mausolées de style indien.

Située sur la route qui relie Arras à Lens, Neuville-Saint-Vaast va être au cœur des combats que va connaitre le secteur en 1915 puis en 1917.
Le 9 mai 1915, l’armée française lance une offensive d’envergure contre les positions allemandes situées sur les collines de l’Artois.
La prise de Neuville constitue un objectif majeur avant de reprendre pied sur la crête de Vimy.
Du côté allemand, le village est protégé par quatre lignes de défense et chacune de ses 150 maisons transformée en forteresse hérissée de canons et de mitrailleuses.
A la sortie du bourg, le fameux « Labyrinthe », avec ses kilomètres de tranchées flanquées de fortins et de blockhaus, constitue une position considérée comme imprenable. Les Français le conquièrent morceau après morceau, au terme d’une lutte acharnée qui dure jusqu’au 17 juin 1915 et coûte la vie à des milliers d’hommes dont beaucoup reposent aujourd’hui dans la nécropole de la Targette.

Neuville Saint-Vaast entre leurs mains n’est plus qu’un amas de ruines, l’éperon de Notre-Dame de Lorette est conquis mais Vimy leur échappe toujours.

Neuville-Saint-Vaast, au cœur des combats en 1915 et 1917.

En mars 1916, les Britanniques relèvent la 10e armée française dans le secteur d’Arras et les Canadiens prennent en charge celui de Vimy.
Ils entament alors un minutieux travail préparatoire à un assaut futur qui verra notamment l’aménagement d’un vaste réseau de douze tunnels, débouchant sur les lignes allemandes.
Le 9 avril 1917, malgré les bourrasques de neige, les 4 divisions canadiennes partent à l’assaut de la crête de Vimy. Au lieu-dit Aux-Rietz, la 2ème Division canadienne suit les opérations depuis sont quartier général avancé et ses unités d’artillerie y soutiennent l’avancée des soldats sur la crête.
Un tiers des soldats inhumés au La Targette British Cemetery ont appartenu aux forces d’artillerie qui ont participé à cet assaut ou qui en ont par la suite assuré la défense.

Photo aérienne Nécropole nationale de la Targette - Neuville-Saint-Vaast IGN 1947
http://www.terres-de-guerre.fr/photo/532f1fe6e4951930760000b3/full

Pour aller plus loin...

La seconde bataille d’Artois (9 mai - juin 1915)
http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/comprendre-et-approfondir/batailles/la-seconde-bataille-dartois-9-mai-juin-1915.html

Les principes généraux d’aménagement des nécropoles militaires
http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/comprendre-et-approfondir/la-memoire-de-la-grande-guerre/les-principes-generaux-damenagement-des-necropoles-militaires.html

Point d'intérêt décrit par Pascal G.
V1.0 mars 2016

Projet d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale

Nécropole française de la Targette & La Targette British Cemetery, Cimetière allemand de la Maison Blanche et Cimetière tchécoslovaque

Tous situés à Neuville-Saint-Vaast, les cimetières de regroupement français et britannique de La Targette, allemand de la Maison Blanche, et tchécoslovaque offrent un éclairage très riche sur le conflit en Artois.

Ouverte dans les années 1920, la nécropole française de la Targette rassemble les corps de 11 443 soldats inhumés dans près de 110 communes du département. La Targette British Cemetery a été utilisé de la fin d’avril 1917 à septembre 1918 par les ambulances de campagne et les unités de combat et comprend aujourd’hui 638 tombes.

En limite de la nécropole française, un monument dédié aux fraternisations a été inauguré le 17 décembre 2015, en présence du Président de la République François Hollande : édifié sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté urbaine d’Arras, il concrétise le souhait, formulé par le caporal Louis Barthas le 10 décembre 1915, de voir s’ériger un monument en mémoire des élans « de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entretuer malgré leur volonté. »

Au sud de la commune, la Maison Blanche demeure le plus grand cimetière allemand de la Première Guerre mondiale en France : près de 45 000 soldats tués sur le secteur nord du front y reposent, dont 8 040 en ossuaire – ceux tombés au sud d’Arras ayant été inhumés dans la nécropole de Saint-Laurent-Blangy. Le cimetière tchécoslovaque, au nord de Neuville-Saint-Vaast, est un site emblématique pour les ressortissants de l’ancienne Tchécoslovaquie. Au monument commémoratif initial, inauguré en mai 1925, s’ajoute entre 1958 et 1963 un cimetière rassemblant les dépouilles des combattants, jusque là dispersées dans trente-huit départements et soixante-treize cimetières. En vis-à-vis, de l’autre côté de la route départementale, un monument dédié aux volontaires polonais de la Légion a été inauguré en 1933.

Nécropole française de la Targette & La Targette British Cemetery
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/53482/
La nécropole française de la Targette compte près de 12 010 sépultures de combattants des deux guerres mondiales (11 443 de la Première Guerre, morts au cours des deux batailles de l’Artois de 1915), dont 3 382 soldats non identifiés rassemblés dans deux ossuaires. La nécropole française jouxte La Targette Military Cemetery : qui avec ses deux grands mausolées, contraste avec le strict alignement des croix françaises du cimetière français de la Targette.

Cimetière allemand de la Maison Blanche
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/53483/
Le cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast est le plus vaste cimetière allemand de France où reposent 44 833 soldats tués de 1914 à 1918 (dont 8 040 en ossuaire). Au centre du terrain de huit hectares, un monument de pierre rappelle les premiers mots du poème de Ludwig Uhland (1787-1862) « Ich hatt’ einen Kameraden / J’avais un camarade ». Le poète voyait l’unité allemande dans l’âme populaire éprise de justice et de république.

Cimetière tchécoslovaque de Neuville-Saint-Vaast
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/53481/
CimetiereTchecoslovaqueA l’entrée du cimetière tchécoslovaque, un monument représente un soldat assis avec sur ses genoux la dépouille d’un de ses camarades mort pour la liberté, tous deux serrant le drapeau de la patrie. Dans ce cimetière reposent 206 soldats (70 soldats de la Grande Guerre et 136 soldats de la Seconde Guerre mondiale – dont 19 aviateurs -).

source :
http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/neuville-saint-vaast/
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail