Nos ombres en attendant la nuit
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 08/08/2016
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
47.7558
|
longitude
7.34912
|
altitude
237 m
|
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adresse
3 r lefebvre
68100 Mulhouse |
accessibilite
|
||||
Mots clés
Art, Contemporain
|
Photos & vidéos (1)
description
21 Christian Lapie Nos ombres en attendant la nuit 2007 Nouveau Bassin 234009263
Christian Lapie, en dressant ces troncs d’arbres, fait apparaitre d’imposantes figures. Présentées en groupe ou en couple, ces figures s’imposent tout à coup au spectateur dans des lieux que l’artiste prend beaucoup en compte. A Mulhouse, on retrouve ces colosses de chaque côté de la rue, il y a cinq figures en tout, qui dialoguent face à face. Ces sculptures sont positionnées là telles des figures totémiques, monumentales.
Une figure humaine apparaît grâce à la petite tête située au sommet. Cependant, quand on s’approche on voit qu’il s’agit d’une sculpture sans âge, sans visage, sans membres, de toutes nations, de toutes cultures, sans race. On retrouve ici la volonté de construire un dialogue universel, s’adressant à tout le monde. Les âmes que créent l’artiste peuvent évoquer quelque chose de différent à tout un chacun, tout en gardant à l’esprit la figure métaphorique de l’être. Certains parlent de brutalité manifeste face à ces colosses muets, lointains, tels des fantômes ; d’autres y voient davantage des gardiens, des figures de protection qui gardent et veillent le lieu. Le lien avec la nature est dans cette œuvre très présent avec l’utilisation du bois mais aussi par cette idée à la fois d’enracinement du tronc dans la terre, et l’élévation vers le ciel, comme les arbres alentours.
Christian Lapie, en dressant ces troncs d’arbres, fait apparaitre d’imposantes figures. Présentées en groupe ou en couple, ces figures s’imposent tout à coup au spectateur dans des lieux que l’artiste prend beaucoup en compte. A Mulhouse, on retrouve ces colosses de chaque côté de la rue, il y a cinq figures en tout, qui dialoguent face à face. Ces sculptures sont positionnées là telles des figures totémiques, monumentales.
Une figure humaine apparaît grâce à la petite tête située au sommet. Cependant, quand on s’approche on voit qu’il s’agit d’une sculpture sans âge, sans visage, sans membres, de toutes nations, de toutes cultures, sans race. On retrouve ici la volonté de construire un dialogue universel, s’adressant à tout le monde. Les âmes que créent l’artiste peuvent évoquer quelque chose de différent à tout un chacun, tout en gardant à l’esprit la figure métaphorique de l’être. Certains parlent de brutalité manifeste face à ces colosses muets, lointains, tels des fantômes ; d’autres y voient davantage des gardiens, des figures de protection qui gardent et veillent le lieu. Le lien avec la nature est dans cette œuvre très présent avec l’utilisation du bois mais aussi par cette idée à la fois d’enracinement du tronc dans la terre, et l’élévation vers le ciel, comme les arbres alentours.
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