LA ROUTE DE NICE
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 29/08/2017
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
44.0835
|
longitude
7.10512
|
altitude
500 m
|
|||
adresse
21 BIS av des blavets
06420 Saint-Sauveur-sur-Tinée |
accessibilite
|
||||
services à proximité
Parking
Point d’eau potable
Poste, boîte à lettres
Supermarché, épicerie
Toilettes publiques
Transports en commun
|
Photos & vidéos (2)
description
Lorsqu’ils traversent le village, en même pas deux minutes, les conducteurs ne se doutent pas qu’ils empruntent une voie fréquentée depuis des millénaires.
St-Sauveur est en effet situé sur le tracé de la voie romaine, reliant Cimiez/Nice à Embrun. Empruntant les crêtes, elle remontait la vallée de la Tinée, et traversait la rivière ici même pour remonter vers la vallée du Var, puis l’Ubaye, via les villages d'Ilonse et de Roubion.
Beaucoup plus tard, au XIXème siècle, la remontée de la vallée s’est faite depuis Nice, en suivant la rivière.
L’empire français, sous Napoléon III, engagea à cette époque un grandiose projet de route de Nice, qui ne sera achevé qu’en 1961 avec l’ouverture du col de Restefond à la circulation.
D’abord route muletière, la route atteint St-Sauveur en 1870 et Isola en 1887.
En 1950, le tracé initial qui passait au cœur du village, fut modifié. Aujourd’hui on appellerait ça une déviation ou un contournement. A l’époque quelques maisons durent être rasées et l’entrée de la Mairie fut tout bonnement inversée.
Cette adaptation aux flux automobiles aurait pu être contestée quelques décennies auparavant par un moyen de locomotion inattendu. Jusqu’en 1931, St-Sauveur-sur-Tinée était en effet relié à Nice par un tramway électrifié. La ligne de la Tinée, ouverte le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic, était l’une des sept lignes que comptait alors le réseau de tramways des Alpes-Maritimes.
Depuis 2000 ans, St Sauveur est un lieu de passage apprécié où il fait bon s’arrêter, pour une ballade au gré des ruelles pavées et autres pertusés (passage en patois local).
St-Sauveur est en effet situé sur le tracé de la voie romaine, reliant Cimiez/Nice à Embrun. Empruntant les crêtes, elle remontait la vallée de la Tinée, et traversait la rivière ici même pour remonter vers la vallée du Var, puis l’Ubaye, via les villages d'Ilonse et de Roubion.
Beaucoup plus tard, au XIXème siècle, la remontée de la vallée s’est faite depuis Nice, en suivant la rivière.
L’empire français, sous Napoléon III, engagea à cette époque un grandiose projet de route de Nice, qui ne sera achevé qu’en 1961 avec l’ouverture du col de Restefond à la circulation.
D’abord route muletière, la route atteint St-Sauveur en 1870 et Isola en 1887.
En 1950, le tracé initial qui passait au cœur du village, fut modifié. Aujourd’hui on appellerait ça une déviation ou un contournement. A l’époque quelques maisons durent être rasées et l’entrée de la Mairie fut tout bonnement inversée.
Cette adaptation aux flux automobiles aurait pu être contestée quelques décennies auparavant par un moyen de locomotion inattendu. Jusqu’en 1931, St-Sauveur-sur-Tinée était en effet relié à Nice par un tramway électrifié. La ligne de la Tinée, ouverte le 15 avril 1912, le jour du naufrage du Titanic, était l’une des sept lignes que comptait alors le réseau de tramways des Alpes-Maritimes.
Depuis 2000 ans, St Sauveur est un lieu de passage apprécié où il fait bon s’arrêter, pour une ballade au gré des ruelles pavées et autres pertusés (passage en patois local).
Note moyenne