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Retrouvez ci-dessous les principales questions sur le site IGNrando' dédiée aux loisirs de plein air

 

Parcours

Exploitation du parcours

Impressions : version gratuite et version personnalisée

   
Q
Je ne peux pas imprimer le parcours. Comment puis-je avoir accès à l'impression ? (version Impression simple)
R
Pour exploiter votre parcours, que cela soit pour l'imprimer, l'exporter, le synchroniser ou le partager, il faut obligatoirement que celui-ci ne soit pas en statut "Brouillon", mais en statut "Publié". Vous retrouvez les différents statuts présentés et comment les paramétrer sur notre aide en ligne dans l'encadré "Parcours", dans la rubrique "4 - Publication" ou "5 - Exploiter son parcours".

Pour pouvoir « Publié » son parcours vous devez suivre la démarche suivante :
1 - Dans la gestion de vos parcours, cliquer sur « Editer » sur le parcours souhaité.
2 -  Ensuite, allez dans l’onglet « Publication ».
3 - Sur la ligne « Publié sur IGNRando' », mettez le statut en « Publié » (couleur verte).

 Ensuite, l’impression de votre parcours est disponible depuis votre fiche parcours.
1 - Pour y accéder, rendez-vous dans la gestion de vos parcours de votre compte client.
2 - Cliquez sur le bouton « Consulter » du parcours/point d’intérêt concerné.
3 - Sur la page qui apparaît, un bouton « Imprimer » se situe alors sur la droite de l'encart cartographique. Un fichier PDF s'ouvrira dans un nouvel onglet ou se téléchargera sur votre ordinateur.
   
   
Q
Je ne peux pas imprimer le parcours. Comment puis-je avoir accès à l'impression ? (version Impression personnalisée)
R
Pour imprimer un parcours grâce à l'impression personnalisée, il faut :
1 - Vous rendre sur votre compte dans la rubrique "Mon IGNrando' > Mes impressions", pour p
aramétrez votre impression, vous retrouvez notre aide en ligne > Cliquez ici
2 - Lorsque vous faites "Imprimer" cela génère un fichier PDF qui s'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Si cela ne fonctionne pas, cela est dût au navigateur qui bloque les fenêtres dites "pop-up", il faut les autoriser.
   
   

Export vers un GPS ou une application mobile non compatible

   
Q
Je ne peux pas exporter le parcours pour mon GPS. Comment puis-je avoir accès à l'export ?
R
Comme pour l'impression, le parcours doit impérativement être en statut "Publié" et non "Brouillon". Sinon le bouton d'export sera grisé.
   
   

Partager un parcours

   
Q
Je veux partager le parcours à un ami et il ne peut pas l'ouvrir, il arrive sur une page erreur 404. Comment faire ?
R
Comme pour l'impression ci-dessus, le parcours doit impérativement être en statut "Publié" et non "Brouillon".
Pour le partage vous avez 2 possibilités :
1 - soit mettre le parcours en statut "Public", il sera visible immédiatement aux personnes à qui vosu fournissez le lien et après modération dans nos services sur la page d'accueil des parcours,
2 - soit mettre le parcours en statut "Publié", il sera visible uniquement par vous et votre communauté. Il faudra dès lors créer une communauté et donner l'accès à la communauté aux personnes souhaitées.
   
   

Synchroniser un parcours vers une application mobile

   
Q
Comment faire pour synchroniser mon parcours vers l'application mobile IGNrando' ?
R
Comme pour l'impression ci-dessus, le parcours doit impérativement être en statut "Publié" et non "Brouillon".
Actuellement, il est nécessaire de mettre le parcours en "Favoris", d'ici quelques jours la synchronisation entre l'application IGNrando' et votre compte IGNrando' sera complète, vos parcours seront automatiquement synchronisé sur l'application.
   
   
Q
Comment faire pour synchroniser mon parcours vers une application mobile compatible ? (E-Walk ou Iphigénie)
R
Comme pour l'impression ci-dessus, le parcours doit impérativement être en statut "Publié" et non "Brouillon".
Vous retrouvez la démarche sur le guide d'utilisation : E-Walk et Iphigénie
   
   
   

Modérations

Politique de modération

   
Q
Pourquoi effectuez-vous une modération des parcours ?
R
L’IGN exerce une modération des parcours publiés sur IGNrando', afin de proposer aux utilisateurs du site, des données vérifiées reparties sur tout le territoire français. Ainsi, seuls les parcours approuvés en modération sont visibles sur la carte nationale et dans les outils de recherche disponibles sur cette page : ParcoursEn détail, après publication, un parcours (en statut public ou privé) est visible dans la communauté de son contributeur sans modération de l’IGN ou ses partenaires.

Les parcours sont ensuite principalement testés automatiquement selon 2 critères :

1 - Le taux de complétude de la fiche parcours qui doit être supérieur à 70% (En savoir plus sur le calcul du taux de complétude),
2 - Le taux de proximité du parcours avec le réseau BD Topo© IGN (la couche "Scan Express"). Cet indicateur permet de juger la "qualité" du tracé par rapport aux sentiers connus de l'IGN avec une certaine marge de tolérance.

A l’issue de ces deux tests de modération automatique, l’IGN ou ses partenaires modérateurs procède a posteriori à une modération manuelle des parcours. Un contrôle des textes libres et des médias associés est exercé, afin d’attribuer ou non le statut "Approuvé" permettant l’affichage du parcours sur la carte de France, sur les pages d’accueil et dans les outils de recherche.
   
   

Complétude insuffisante 

   
Q
Pourquoi mon parcours a t'il été refusé pour complétude insuffisante ? 
R
L’IGN exerce une modération des parcours publiés sur IGNrando', afin de proposer aux utilisateurs du site, des données vérifiées et avec un minimum d'informations pour permettre à chaque utilisateur de choisir un parcours et de le faire en sécurité.
C'est pour cel que pour cette modération nous souhaitons un taux de complétude de la fiche du parcours d'au moins 70%. Retrouvez les différents critères d'attribution des pourcentages dans notre politique de modération.
   
   

Proximité insuffisante 

   
Q
Pourquoi mon parcours a t'il été refusé ? Il a pourtant été enregistré avec un GPS.
R
Il est parfaitement normal qu'un parcours enregistré via un GPS ne soit pas parfaitement sur les sentiers.

A cela 3 raisons :
1 - l'enregistrement se fait par rapport aux satellites captés par votre GPS, leur quantité captée change en permanence. Sans bouger, vous pouvez passer de 8 à 3 satellites et inversement, ce qui jouera sur la précision de votre position et donc de l'enregistrement de votre trace.
2 - l'environnement de votre lieu de randonnée peut aussi jouer sur la qualité d'enregistrement, par exemple avec l'épaisseur d'une forêt, dans des gorges ou rues étroites, des interférences à des lignes de courant.
3 - les paramètres d'enregistrement des points par votre GPS. Ils sont généralement configurer en automatique, mais vous pouvez souvent régler l'enregistrement des points plus ou moins précisément, en paramétrant par durée ou par distance.

C'est pourquoi, nous incitons les utilisateurs à recaler les parcours sur les sentiers et nous vous conseillons sur l'utilisation des outils de saisie.

Pour recaler votre parcours, 4 étapes sont utiles en édition du parcours :
1 - Utilisez l’outil « Sélectionner »
2 - Sélectionnez le 1er point et le 2ème point, la portion apparaitra en rose.
3 - Sélectionnez l’outil de « Saisie guidée »
4 - La portion se recale automatiquement sur le sentier le plus proche
   
   
   

Divers

Altimétrie

   
Q
Pourquoi il y a t'il des différences d'altitudes entre les différents services de création de parcours ?
R
Il est normal que vous ayez des différences entre les logiciels, sites ou autres produits. Car chaque outil utilise un fichier différent pour le calcul de l'altitude, il faudrait que vous contactiez le service client des autres produits pour qu'ils vous fournissent plus de détail.

Les données de référence utilisées au sein des services d’altimétrie d’IGNrando’ proviennent de la base de données IGN RGE ALTI® complété par la BD ALTI® lorsque la zone requêtée n’est pas couverte par le premier référentiel.

Le RGE ALTI® présente un pas de précision d’1 m sur les zones couvertes. Ce pas peut monter à 25 m pour la BD ALTI sur certaines zones non couvertes.