Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Bords de Marne entre Noisiel et Lagny

  • Thématique Famille
  • Mis à jour le 08/09/2020
  • Identifiant 271968
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Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Très facile
distance
9,4 km
type parcours
Aller Simple
altitude
49 m 18 m 38 m -26 m
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Lieu de départ
5 bd pierre carle
77186 Noisiel
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre

Points d'interêt (12)

A

Chocolaterie Nestlé

Histoires et légendes
Informations complémentaires

77186 Noisiel
kilomètre 0,06
latitude 48.8568
altitude 44 m
longitude 2.62234
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B

Bâtiment dit "Cathédrale" Charpente de type Eiffel. Bâtiment le plus important de ce type lors de sa construction (fin 19éme siècle)

Monument & architecture
Informations complémentaires

77186 Noisiel
kilomètre 0,12
latitude 48.8571
altitude 43 m
longitude 2.62171
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C

Ouvrage d'Art

Monument & architecture
Premier pont en béton armé de cette portée et de cette hauteur.
Informations complémentaires

77186 Noisiel
kilomètre 0,27
latitude 48.8576
altitude 35 m
longitude 2.62179
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D

Usine de production d'électricité de l'usine Meunier

Monument & architecture
Informations complémentaires

77186 Noisiel
kilomètre 0,59
latitude 48.8575
altitude 38 m
longitude 2.62286
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E

Barrage de Noisiel

Chute d'eau
Informations complémentaires

77360 Vaires-sur-Marne
kilomètre 0,60
latitude 48.8584
altitude 37 m
longitude 2.62358
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F

Le Pertuis de Noisiel et le barrage de l'Usine Menier

Patrimoine industriel
Les moulins successifs de Noisiel, depuis le 12ème siècle, ont été construits sur un bras secondaire de la Marne, à un endroit où la Marne se rétrécit.
Il existait un pertuis sur le bras principal pour fournir suffisamment d'eau au moulin pendant les périodes de basses eaux de la Marne (un pertuis est un barrage avec un passage pour les bateaux).

Depuis 1825, le moulin est utilisé par M. Menier pour, notamment, la fabrication de chocolat.

En 1869, le pertuis a été remplacé par un ouvrage appelé "barrage de l'Usine" ou "premier barrage", quand le moulin a été reconstruit et est devenu le "Moulin Saulnier", du nom de son architecte.

Ce barrage permettait de fournir une chute d'eau importante aux machines hydrauliques du nouveau moulin, à une époque où la chocolaterie Menier prenait un essor considérable.

En 1887, a été mis en service un deuxième barrage, ou "barrage de l'Etat", construit 250 mètres en aval et dont le niveau était supérieur de 0,72 m au niveau du barrage de Vaires situé 2 kilomètres en amont.
De ce fait, le premier barrage a été submergé, tout comme, d'ailleurs, le barrage de Vaires.
Cependant, le nouveau barrage a permis de rétablir la navigation fluviale entre Vaires et le port de Noisiel et a, bien sûr, augmenté la chute d'eau du moulin Saulnier.

Aujourd'hui, seules sont visibles les culées, sur les rives, et les piles du barrage de l'Usine, au milieu de la rivière.
Sur la photo aérienne, on devine le déversoir du barrage recouvert d'un peu d'eau.

Pour plus d'informations sur le pertuis :
http://projetbabel.org/fluvial/p.htm#Pertuis
http://www.vnf.fr/vnf/lexique.vnf?action=initial&ID_word=7542&initial=P
Informations complémentaires

77360 Vaires-sur-Marne
kilomètre 1,00
latitude 48.8577
altitude 40 m
longitude 2.62779
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G

Prise d'eau et sortie eau de refroidissement des installations de l'ancienne usine EDF

Lieux d'intérêt divers
Informations complémentaires

77360 Vaires-sur-Marne
kilomètre 3,88
latitude 48.8707
altitude 40 m
longitude 2.65314
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H

Emplacements des anciennes taneries de Lagny

Lieu historique
Informations complémentaires
26 qu eugene gaudineau
77400 Pomponne
kilomètre 7,27
latitude 48.8807
altitude 41 m
longitude 2.6946
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I

La Marne : Borne kilométrique n°152

Patrimoine industriel
La borne est située au numéro 4 quai Gaudineau.
Le bornage de la Marne navigable et des canaux a commencé avant la guerre franco-prussienne de 1870.
Un budget a été voté en 1869 par le Conseil Général de Seine-et-Marne.
Le kilomètre zéro est à Epernay.
Informations complémentaires
2 TER qu eugene gaudineau
77400 Pomponne
kilomètre 7,53
latitude 48.8805
altitude 41 m
longitude 2.69847
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J

Ancienne taneries de Pomponne. Actuellement Concession Peugeot (Metin Lagny)

Patrimoine industriel
Informations complémentaires
4 BIS r maurice laine
77400 Pomponne
kilomètre 7,73
latitude 48.8812
altitude 47 m
longitude 2.70085
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K

Le Pont de Pierre de Lagny devenu Pont Joffre

Patrimoine industriel
Le Pont a été baptisé du nom du Maréchal Joffre, général en chef des Armées Françaises de 1913 à décembre 1916.
C'est le pont emprunté par la Route Nationale 34 (route impériale pendant le second empire) de 1850 à 19xx.
Depuis lors, la route est déviée par la Francilienne, avant d'emprunter le contournement sud de Lagny.
Informations complémentaires
2 r jacques le paire
77400 Lagny-sur-Marne
kilomètre 7,77
latitude 48.8804
altitude 39 m
longitude 2.70135
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L

Le pont de Fer de Lagny devenu Pont Maunoury

Patrimoine industriel
La guerre 39-40

Les ponts de Lagny sont à nouveau détruits, inutilement, lors de la retraite des troupes françaises le 14 juin 1940.

Des ponts provisoires seront construits pendant l'occupation. Puis le pont Maunoury est reconstruit en 1941-43 pour être de nouveau détruit le jour de la libération, le 27 août 1944.
Le Pont Joffre sera reconstruit et inauguré le 25 août 1946 et le pont Maunoury le 26 septembre 1948.
Informations complémentaires
2 r du chateau fort
77400 Lagny-sur-Marne
kilomètre 8,05
latitude 48.8806
altitude 40 m
longitude 2.7048
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Publié par Alain

Alain

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