Le Pont de Pierre de Lagny devenu Pont Joffre

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 14/12/2017
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
latitude
48.8804
longitude
2.70135
altitude
39 m
adresse
2 r jacques le paire
77400 Lagny-sur-Marne
accessibilite

Photos & vidéos (7)

description

Le Pont a été baptisé du nom du Maréchal Joffre, général en chef des Armées Françaises de 1913 à décembre 1916.
C'est le pont emprunté par la Route Nationale 34 (route impériale pendant le second empire) de 1850 à 19xx.
Depuis lors, la route est déviée par la Francilienne, avant d'emprunter le contournement sud de Lagny.

L'histoire du pont

1 - 1850 : construction du deuxième pont sur la Marne
Jusqu'alors la grande route (route n°34), dans la traversée de la ville, avait toujours passé sur le pont de bois : arrivée à la rue du Pont de Marne, elle tournait à angle droit et suivait cette rue jusqu'au pont.
Ce passage était difficile, dangereux, et le pont n'était pas d'une solidité à toute épreuve.
Ce tracé fut changé : la nouvelle route fut continuée à travers la rue du Pont-de-Marne, passa au milieu de l'ancien hôtel de l'Ours, qui fut démoli, de divers jardins et par, une courbe allongée, elle vint traverser la Marne sur un beau et large pont en pierre de trois arches, construit à dix mètres en aval de l'ancienne Maison Forte. L'inauguration de ce pont eut lieu le 18 Août 1850.

2 - 1870 : la guerre franco-prussienne
Le pont de pierre fut complètement détruit le 13 septembre, à une heure du matin.
La charge de poudre était telle qu'un quartier de pierre, pesant cent cinquante kilogrammes environ, fut projeté à deux cents mètres de là, sur la route nationale, après avoir éventré une maison, au travers de laquelle il passa.
La destruction des ponts n'arrêta guère l'ennemi à qui aucune armée ne disputait le passage des rivières.
A Lagny, en aval de la ville, il jeta en quelques heures des ponts sur lesquels il fit passer son artillerie.

3 - 1914 : la Grande Guerre
A l'issue de la Bataille des Frontières, qui débuta le 22 août 1914, les armées alliées furent obligées de se replier devant les pertes subies.
Le corps expéditionnaire britannique (BEF, commandé par le futur Maréchal French) passa la Marne à Meaux et à Lagny les 2 et 3 septembre 1914. Le Génie français fit, ensuite, sauter les ponts de Lagny.

Les repères de nivellement de 1933

Les repères de nivellement L.E.B3 - 10a et L.E.B3 - 10 sont toujours en place.
Les repères sont de type Bourdalouë : ils datent donc du 19ème siècle et ont survécu à deux destructions du pont.
fiches IGN des repères
1 -Matricule : L.E.B3 - 10a 40,203 m
Année de dernière observation : 1933 - Année de nouveau calcul : 1972 ALTITUDE NORMALE
Repère vu en place en 2006
Type : B REPERE BOURDALOUE
Voie suivie : RIVIERE LA MARNE RIVE DROITE
de : PONT DE LA DHUIS à : BARRAGE DE NOISIEL
Coté : Droit PK : 39,50 km Distance : -
Localisation :
Support : PONT "JOFFRE" DE LA N.34 SUR LA RIVIERE "LA MARNE"
Partie support : PIEDROIT DE LA CULEE, RIVE DROITE
Repèrements : A 1.28 M DU MUR EN RETOUR AVAL, RIVE DROITE
A 0.38 M AU-DESSUS DU SOL

2 - Matricule : L.E.B3 - 10 41,264 m
Année de dernière observation : 1967 - Année de nouveau calcul : 1972 ALTITUDE NORMALE
Repère vu en place en 2014
Type : B REPERE BOURDALOUE
Voie suivie : RIVIERE LA MARNE RIVE GAUCHE
de : PONT DE LA DHUIS à : BARRAGE DE NOISIEL
Coté : Gauche PK : 39,50 km Distance : -
Localisation :
Support : PONT "JOFFRE" DE LA N.34 SUR LA RIVIERE "LA MARNE"
Partie support : MUR EN RETOUR DE LA CULEE AMONT, RIVE GAUCHE
Repèrements : A 1.59 M DU PIEDROIT
A 1.60 M AU-DESSUS DU SOL
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Suggestions IGN

2414ET - Marne-La-Vallée / Forêts d'Armainvilliers / Forêts de Ferrières et de Crécy

L'indispensable carte de randonnée IGN 2414ET aux alentours de Marne-La-Vallé...
13,40 €

Pack TOP25/SB : GR14 ® (Sentier des Ardennes) - Partie 1/3 : De Paris à Château-Thierry

Retrouvez dans ce pack les 7 premières cartes IGN au 1:25.000 pour faire le G...

À partir de: 13,40 €

Parcours avec ce point d'intérêt