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Le Pont de Pierre de Lagny devenu Pont Joffre

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 14/12/2017
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Autre
Echelle  
latitude
48.8804
longitude
2.70135
altitude
39 m
adresse
2 r jacques le paire
77400 Lagny-sur-Marne
accessibilite

Photos & vidéos (7)

description

Le Pont a été baptisé du nom du Maréchal Joffre, général en chef des Armées Françaises de 1913 à décembre 1916.
C'est le pont emprunté par la Route Nationale 34 (route impériale pendant le second empire) de 1850 à 19xx.
Depuis lors, la route est déviée par la Francilienne, avant d'emprunter le contournement sud de Lagny.

L'histoire du pont

1 - 1850 : construction du deuxième pont sur la Marne
Jusqu'alors la grande route (route n°34), dans la traversée de la ville, avait toujours passé sur le pont de bois : arrivée à la rue du Pont de Marne, elle tournait à angle droit et suivait cette rue jusqu'au pont.
Ce passage était difficile, dangereux, et le pont n'était pas d'une solidité à toute épreuve.
Ce tracé fut changé : la nouvelle route fut continuée à travers la rue du Pont-de-Marne, passa au milieu de l'ancien hôtel de l'Ours, qui fut démoli, de divers jardins et par, une courbe allongée, elle vint traverser la Marne sur un beau et large pont en pierre de trois arches, construit à dix mètres en aval de l'ancienne Maison Forte. L'inauguration de ce pont eut lieu le 18 Août 1850.

2 - 1870 : la guerre franco-prussienne
Le pont de pierre fut complètement détruit le 13 septembre, à une heure du matin.
La charge de poudre était telle qu'un quartier de pierre, pesant cent cinquante kilogrammes environ, fut projeté à deux cents mètres de là, sur la route nationale, après avoir éventré une maison, au travers de laquelle il passa.
La destruction des ponts n'arrêta guère l'ennemi à qui aucune armée ne disputait le passage des rivières.
A Lagny, en aval de la ville, il jeta en quelques heures des ponts sur lesquels il fit passer son artillerie.

3 - 1914 : la Grande Guerre
A l'issue de la Bataille des Frontières, qui débuta le 22 août 1914, les armées alliées furent obligées de se replier devant les pertes subies.
Le corps expéditionnaire britannique (BEF, commandé par le futur Maréchal French) passa la Marne à Meaux et à Lagny les 2 et 3 septembre 1914. Le Génie français fit, ensuite, sauter les ponts de Lagny.

Les repères de nivellement de 1933

Les repères de nivellement L.E.B3 - 10a et L.E.B3 - 10 sont toujours en place.
Les repères sont de type Bourdalouë : ils datent donc du 19ème siècle et ont survécu à deux destructions du pont.
fiches IGN des repères
1 -Matricule : L.E.B3 - 10a 40,203 m
Année de dernière observation : 1933 - Année de nouveau calcul : 1972 ALTITUDE NORMALE
Repère vu en place en 2006
Type : B REPERE BOURDALOUE
Voie suivie : RIVIERE LA MARNE RIVE DROITE
de : PONT DE LA DHUIS à : BARRAGE DE NOISIEL
Coté : Droit PK : 39,50 km Distance : -
Localisation :
Support : PONT "JOFFRE" DE LA N.34 SUR LA RIVIERE "LA MARNE"
Partie support : PIEDROIT DE LA CULEE, RIVE DROITE
Repèrements : A 1.28 M DU MUR EN RETOUR AVAL, RIVE DROITE
A 0.38 M AU-DESSUS DU SOL

2 - Matricule : L.E.B3 - 10 41,264 m
Année de dernière observation : 1967 - Année de nouveau calcul : 1972 ALTITUDE NORMALE
Repère vu en place en 2014
Type : B REPERE BOURDALOUE
Voie suivie : RIVIERE LA MARNE RIVE GAUCHE
de : PONT DE LA DHUIS à : BARRAGE DE NOISIEL
Coté : Gauche PK : 39,50 km Distance : -
Localisation :
Support : PONT "JOFFRE" DE LA N.34 SUR LA RIVIERE "LA MARNE"
Partie support : MUR EN RETOUR DE LA CULEE AMONT, RIVE GAUCHE
Repèrements : A 1.59 M DU PIEDROIT
A 1.60 M AU-DESSUS DU SOL
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