Le pont de Fer de Lagny devenu Pont Maunoury

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 14/12/2017
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
latitude
48.8806
longitude
2.7048
altitude
40 m
adresse
2 r du chateau fort
77400 Lagny-sur-Marne
accessibilite

Photos & vidéos (7)

description

La guerre 39-40

Les ponts de Lagny sont à nouveau détruits, inutilement, lors de la retraite des troupes françaises le 14 juin 1940.

Des ponts provisoires seront construits pendant l'occupation. Puis le pont Maunoury est reconstruit en 1941-43 pour être de nouveau détruit le jour de la libération, le 27 août 1944.
Le Pont Joffre sera reconstruit et inauguré le 25 août 1946 et le pont Maunoury le 26 septembre 1948.

L'histoire du pont

1 - 1795 : le pont est emporté par la Marne
La débâcle de la Marne eut lieu le 14 Pluviôse vers deux heures. La rivière était, à perte de vue, couverte de glaçons ; l'amoncellement des glaces causa des dommages considérables aux moulins du pont et au moulin de Gourdayne qui venait de recommencer à tourner.
Le pont inspirait de grandes craintes, cependant il avait résisté à une première débâcle de la nuit et du matin lorsque, vers sept heures du soir, « la petite arche près la pile et la seconde au nord » s'écroulèrent avec fracas.

2 - 1814 : Invasion de la France par l'Autriche-Hongrie, la Prusse et la Russie
Le 17 Février 1814, le pont de Lagny fut incendié par les généraux Doumere et Curtaux, pour arrêter l'armée des alliés qui s'avançait en toute hâte sur Paris.
Le pont fut reconstruit en 1816. Ce fut un pont en bois, avec chaussée en pavés de grés.

3 - 1859 construction du pont en fer
L'ancien pont en bois avait été démoli et remplacé par un pont en fer, à trois arches avec piles en pierres de taille. Ce pont à double voie, avec un chemin de hallage sur chaque rive, fut inauguré le 8 Août 1859. La bénédiction en fut faite par Allou, évêque de Meaux.
Le péage établi sur ce pont s'éleva, le premier mois, à cinquante-huit francs par jour en moyenne.

4 - 1870 : la guerre franco-prussienne
Sur l'ordre du génie militaire, le feu fut mis aux chambres de mine du pont de fer, le 12 septembre 1870, à sept heures du soir.
La pile de la rive droite seule avait été minée et, après l'explosion, le tablier du pont s'affaissa dans le lit de la rivière de telle façon, qu'au moyen de planches et madriers, l'ennemi quelques jours après put le relier à la rive et rendre le passage praticable aux piétons,
Lors de l'explosion, des pierres furent projetées dans toutes les directions et l'une d'elles, passant par-dessus les maisons de la ville, alla tomber dans la cour de l'hospice, où elle tua un enfant trouvé élevé par les Soeurs.
La destruction des ponts n'arrêta guère l'ennemi à qui aucune armée ne disputait le passage des rivières. A Lagny, en aval de la ville, il jeta en quelques heures des ponts sur lesquels il fit passer son artillerie.
Le 18 septembre, le roi Guillaume de Prusse arrivait à Lagny venant de Meaux par la route de la rive droite de la Marne. Il dut mettre pied à terre pour traverser le pont de fer impraticable aux voitures. Il dîna à Lagny chez son frère le prince Charles, et arriva le soir à Ferrières.

3 - 1914 : la Grande Guerre
A l'issue de la Bataille des Frontières, qui débuta le 22 août 1914, les armées alliées furent obligées de se replier devant les pertes subies.
Le corps expéditionnaire britannique (BEF, commandé par le futur Maréchal French) passa la Marne à Meaux et à Lagny les 2 et 3 septembre 1914. Le Génie français fit, ensuite, sauter les ponts de Lagny.

Les repères de nivellement du pont Maunoury

Les repères de nivellement ont disparu lorsque des murs de soutènement ont été construits du côté de Thorigny, après la seconde guerre mondiale.
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Suggestions IGN

2414ET - Marne-La-Vallée / Forêts d'Armainvilliers / Forêts de Ferrières et de Crécy

L'indispensable carte de randonnée IGN 2414ET aux alentours de Marne-La-Vallé...
13,40 €

Pack TOP25/SB : GR14 ® (Sentier des Ardennes) - Partie 1/3 : De Paris à Château-Thierry

Retrouvez dans ce pack les 7 premières cartes IGN au 1:25.000 pour faire le G...

À partir de: 13,40 €

Parcours avec ce point d'intérêt