Le pont de Fer de Lagny devenu Pont Maunoury
- Thématique Lieux d'intérêt
- Mis à jour le 14/12/2017
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Services et Commerces
Autre
Echelle
latitude
48.8806
|
longitude
2.7048
|
altitude
40 m
|
|||
adresse
2 r du chateau fort
77400 Lagny-sur-Marne |
accessibilite
|
Photos & vidéos (7)
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description
La guerre 39-40
Les ponts de Lagny sont à nouveau détruits, inutilement, lors de la retraite des troupes françaises le 14 juin 1940.
Des ponts provisoires seront construits pendant l'occupation. Puis le pont Maunoury est reconstruit en 1941-43 pour être de nouveau détruit le jour de la libération, le 27 août 1944.
Le Pont Joffre sera reconstruit et inauguré le 25 août 1946 et le pont Maunoury le 26 septembre 1948.
Les ponts de Lagny sont à nouveau détruits, inutilement, lors de la retraite des troupes françaises le 14 juin 1940.
Des ponts provisoires seront construits pendant l'occupation. Puis le pont Maunoury est reconstruit en 1941-43 pour être de nouveau détruit le jour de la libération, le 27 août 1944.
Le Pont Joffre sera reconstruit et inauguré le 25 août 1946 et le pont Maunoury le 26 septembre 1948.
L'histoire du pont
1 - 1795 : le pont est emporté par la Marne
La débâcle de la Marne eut lieu le 14 Pluviôse vers deux heures. La rivière était, à perte de vue, couverte de glaçons ; l'amoncellement des glaces causa des dommages considérables aux moulins du pont et au moulin de Gourdayne qui venait de recommencer à tourner.
Le pont inspirait de grandes craintes, cependant il avait résisté à une première débâcle de la nuit et du matin lorsque, vers sept heures du soir, « la petite arche près la pile et la seconde au nord » s'écroulèrent avec fracas.
2 - 1814 : Invasion de la France par l'Autriche-Hongrie, la Prusse et la Russie
Le 17 Février 1814, le pont de Lagny fut incendié par les généraux Doumere et Curtaux, pour arrêter l'armée des alliés qui s'avançait en toute hâte sur Paris.
Le pont fut reconstruit en 1816. Ce fut un pont en bois, avec chaussée en pavés de grés.
3 - 1859 construction du pont en fer
L'ancien pont en bois avait été démoli et remplacé par un pont en fer, à trois arches avec piles en pierres de taille. Ce pont à double voie, avec un chemin de hallage sur chaque rive, fut inauguré le 8 Août 1859. La bénédiction en fut faite par Allou, évêque de Meaux.
Le péage établi sur ce pont s'éleva, le premier mois, à cinquante-huit francs par jour en moyenne.
4 - 1870 : la guerre franco-prussienne
Sur l'ordre du génie militaire, le feu fut mis aux chambres de mine du pont de fer, le 12 septembre 1870, à sept heures du soir.
La pile de la rive droite seule avait été minée et, après l'explosion, le tablier du pont s'affaissa dans le lit de la rivière de telle façon, qu'au moyen de planches et madriers, l'ennemi quelques jours après put le relier à la rive et rendre le passage praticable aux piétons,
Lors de l'explosion, des pierres furent projetées dans toutes les directions et l'une d'elles, passant par-dessus les maisons de la ville, alla tomber dans la cour de l'hospice, où elle tua un enfant trouvé élevé par les Soeurs.
La destruction des ponts n'arrêta guère l'ennemi à qui aucune armée ne disputait le passage des rivières. A Lagny, en aval de la ville, il jeta en quelques heures des ponts sur lesquels il fit passer son artillerie.
Le 18 septembre, le roi Guillaume de Prusse arrivait à Lagny venant de Meaux par la route de la rive droite de la Marne. Il dut mettre pied à terre pour traverser le pont de fer impraticable aux voitures. Il dîna à Lagny chez son frère le prince Charles, et arriva le soir à Ferrières.
3 - 1914 : la Grande Guerre
A l'issue de la Bataille des Frontières, qui débuta le 22 août 1914, les armées alliées furent obligées de se replier devant les pertes subies.
Le corps expéditionnaire britannique (BEF, commandé par le futur Maréchal French) passa la Marne à Meaux et à Lagny les 2 et 3 septembre 1914. Le Génie français fit, ensuite, sauter les ponts de Lagny.
La débâcle de la Marne eut lieu le 14 Pluviôse vers deux heures. La rivière était, à perte de vue, couverte de glaçons ; l'amoncellement des glaces causa des dommages considérables aux moulins du pont et au moulin de Gourdayne qui venait de recommencer à tourner.
Le pont inspirait de grandes craintes, cependant il avait résisté à une première débâcle de la nuit et du matin lorsque, vers sept heures du soir, « la petite arche près la pile et la seconde au nord » s'écroulèrent avec fracas.
2 - 1814 : Invasion de la France par l'Autriche-Hongrie, la Prusse et la Russie
Le 17 Février 1814, le pont de Lagny fut incendié par les généraux Doumere et Curtaux, pour arrêter l'armée des alliés qui s'avançait en toute hâte sur Paris.
Le pont fut reconstruit en 1816. Ce fut un pont en bois, avec chaussée en pavés de grés.
3 - 1859 construction du pont en fer
L'ancien pont en bois avait été démoli et remplacé par un pont en fer, à trois arches avec piles en pierres de taille. Ce pont à double voie, avec un chemin de hallage sur chaque rive, fut inauguré le 8 Août 1859. La bénédiction en fut faite par Allou, évêque de Meaux.
Le péage établi sur ce pont s'éleva, le premier mois, à cinquante-huit francs par jour en moyenne.
4 - 1870 : la guerre franco-prussienne
Sur l'ordre du génie militaire, le feu fut mis aux chambres de mine du pont de fer, le 12 septembre 1870, à sept heures du soir.
La pile de la rive droite seule avait été minée et, après l'explosion, le tablier du pont s'affaissa dans le lit de la rivière de telle façon, qu'au moyen de planches et madriers, l'ennemi quelques jours après put le relier à la rive et rendre le passage praticable aux piétons,
Lors de l'explosion, des pierres furent projetées dans toutes les directions et l'une d'elles, passant par-dessus les maisons de la ville, alla tomber dans la cour de l'hospice, où elle tua un enfant trouvé élevé par les Soeurs.
La destruction des ponts n'arrêta guère l'ennemi à qui aucune armée ne disputait le passage des rivières. A Lagny, en aval de la ville, il jeta en quelques heures des ponts sur lesquels il fit passer son artillerie.
Le 18 septembre, le roi Guillaume de Prusse arrivait à Lagny venant de Meaux par la route de la rive droite de la Marne. Il dut mettre pied à terre pour traverser le pont de fer impraticable aux voitures. Il dîna à Lagny chez son frère le prince Charles, et arriva le soir à Ferrières.
3 - 1914 : la Grande Guerre
A l'issue de la Bataille des Frontières, qui débuta le 22 août 1914, les armées alliées furent obligées de se replier devant les pertes subies.
Le corps expéditionnaire britannique (BEF, commandé par le futur Maréchal French) passa la Marne à Meaux et à Lagny les 2 et 3 septembre 1914. Le Génie français fit, ensuite, sauter les ponts de Lagny.
Les repères de nivellement du pont Maunoury
Les repères de nivellement ont disparu lorsque des murs de soutènement ont été construits du côté de Thorigny, après la seconde guerre mondiale.
Note moyenne