Visite Marseille
- Thématique Découverte
- Mis à jour le 25/05/2018
- Identifiant 272833
durée / niveau
Rando pédestre
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distance
5,1 km
type parcours
Aller Simple
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Lieu de départ
2 bd maurice bourdet
13001 Marseille |
accessibilite
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prestations payantes
Oui
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type(s) de sol
Bitume
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description
http://www.calameo.com/books/002243401902830c74122
Pour en savoir plus sur Marseille :
Site officiel de la ville de Marseille : http://www.mairie-marseille.fr
Office de Tourisme :
http://www.marseilletourisme.fr/
Les transports :
http://www.rtm.fr/
Le site de la RTM (Régie des Transports Métropolitains) et les horaires des bus :
http://www.rtm.fr/balade-en-bus
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/horaires
Le plan des lignes de bus :
http://www.rtm.fr/visiter-marseille/decouvrir-marseille/plan-du-reseau
Avec la ligne 82 découvrez Le Port et ses monuments
La ligne 82, part du Littoral en passant par le Vieux-Port et vous amène au début des plages...
Vous pourrez découvrir entre autres : Le Silo, le MuCEM, la Cathédrale de la Major, le Pharo...
http://www.rtm.fr/balade-en-bus#2086639
Voir le plan de la ligne 82
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/ckfinder/userfiles/files/82plan_hiver%203.pdf
Voir les horaires de la ligne 82
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/horaires
Avec la ligne 60, du Vieux-Port à Notre-Dame de la Garde en moins de 20 mn
En moins de 20 minutes, la ligne 60 vous transporte du Vieux-Port à la Basilique Notre-Dame de la Garde.
Cette ligne vous permet également de voir le Fort Saint-Jean, le MuCEM, la Place aux Huiles....
http://www.rtm.fr/balade-en-bus#2087240
Voir le plan de la ligne 60
http://www.rtm.fr/sites/default/files/60plan_hiver.pdf
Voir les horaires de la ligne 60
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/horaires
Avec la ligne 83, longez la Corniche et accédez aux plages...
La ligne 83, vous permet d'admirer le littoral en longeant la célèbre Corniche J.F Kennedy.
Vous pourrez accéder aux : Vallon des Auffes, Plages du Prado, Parc Borély...
http://www.rtm.fr/balade-en-bus#2087241
Voir le plan de la ligne 83
http://www.rtm.fr/sites/default/files/83plan_hiver.pdf
Voir les horaires de la ligne 83
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/horaires
Pour se déplacer près de Castellane :
http://www.rtm.fr/sites/default/files/12_castellane.pdf
La ligne 41 ... Castellane - La Canebière
http://www.rtm.fr/sites/default/files/41plan_hiver.pdf
La ligne 21 pour la Cité Radieuse :
Castellane : http://www.rtm.fr/sites/default/files/21plan_hiver.pdf
Prado : http://www.rtm.fr/sites/default/files/22plan_hiver.pdf
A partir du Vieux Port
http://www.rtm.fr/sites/default/files/10_vieux_port.pdf
sortie Place Gabriel Péri
ligne 60 en direction de Fort Saint-Jean
ligne 49 pour Cathédrale Joliette (direction "Réformés") ou retour (direction La Canebière)
http://www.rtm.fr/sites/default/files/49plan_hiver.pdf
sortir Vieux-Port
ligne 82 quai des Belges
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/ckfinder/userfiles/files/82plan_hiver%203.pdf
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Les navattes maritimes
Points d'interêt (19)
La gare Saint Charles : 104 marches d'histoire
Celle-ci est née du besoin impérieux de connecter Marseille au réseau ferré en pleine révolution industrielle, et alors que la ville connaissait un boom économique.
Tout commence en 1847 avec le percement du tunnel de la Nerthe qui relie la ville au réseau ferroviaire. La gare est inaugurée dans la foulée le 8 janvier 1848 par Monseigneur de Mazenod archevêque de Marseille, mais ne sera complètement achevée que quelques années plus tard.
Mais une fois achevée, un problème subsistait. La gare Saint Charles demeurait coupée du centre ville par les bâtiments du Petit Séminaire et de l’école de Belsunce qui occupaient le haut du Boulevard d’Athènes. L’Etat rachète finalement les immeubles en 1903. La nécessité d’un escalier reliant la gare au Bd d’Athènes commence à se faire sentir. Au sommet du Bd d’Athènes se trouvait la statue de la « Vierge dorée », érigée en 1857 en l’honneur de l’Immaculée Conception. La statue est déplacée non loin de là au Bd de la liberté où elle trouve encore. Un concours est organisé par la municipalité, et en août 1911 le projet est lancé.
13001 Marseille
Le Mémorial de la Marseillaise : histoire d’un hymne, histoire d’une révolution.
L’Autriche a déclaré la guerre à la France le 20 avril et l’émigration a massivement dépeuplé les rangs de l’armée d’ancien régime à la veille de ce conflit qui semble inégal face aux grandes puissances européennes. Le gouvernement a par conséquent demandé aux grandes communes de province de participer à l’effort de guerre à travers la conscription. Il s’agit là d’un des tournants de la Révolution française car de la mobilisation de ces volontaires dépend en grande partie la préservation des acquis de 1789. Le Chant de guerre pour l’Armée du Rhin, publié dès le 23 juin 1792 dans le Journal des Départements Méridionaux par le journaliste et membre de la Société des Amis de la Constitution Alexandre Ricord, a pris très rapidement la dimension d’un chant de ralliement des troupes marseillaises mobilisées pour la défense de ces valeurs et acquis révolutionnaires.
13001 Marseille
La Canebière : l'avenue emblématique de Marseille
Pourtant, difficile d’imaginer qu’auparavant la célèbre Canebière ne débouchait pas sur le port.
Dur de concevoir qu’il y a 600 ans, d’immenses champs de cannabis s’étalaient sur les allées servant à fabriquer des cordages.
De nos jours, la Canebière reste le lieu de rencontre entre le nord et le sud de la ville. La ligne de confrontation entre deux mondes bien distincts. A la fois frontière invisible et lieu de rencontre, elle conserve son caractère symbolique mais aussi sa réputation…
La Canebière fascine autant qu’elle repousse, et les marseillais s’amusent des réactions des touristes qui la découvrent pour la première fois …
13001 Marseille
Musée d'Histoire de Marseille **
Marseille, son port, leur histoire, une histoire commune à redécouvrir par le biais d’un fil d’Ariane comportant 13 étapes chronologiques. Un dispositif multimédia permet au visiteur de poursuivre sa visite accompagné des commentaires d’historiens, archéologues.
Une visite vivante et rythmée qui convient à toute la famille. Pour les plus jeunes, les « escales de l’histoire » permettent une découverte ludique.
13001 Marseille
Le Vieux Port de Marseille **
Le Vieux Port aujourd’hui
Ayant perdu sa dimension économique centrale, le Vieux Port devient un centre à la fois social et culturel de la ville. Le traditionnel marché aux poissons et ses bateaux de pêcheurs conservent l’image d’une ville tournée vers la mer. Les bars, restaurants présents sur les deux rives en font un lieu de promenade incontournable.
En 2012, les quais deviennent semi-piétons en vue de l’événement « Marseille capitale européenne de la culture 2013 ». La transformation du Vieux Port sera complètement achevée en 2020.
13001 Marseille
Le Jardin des vestiges et le port antique
Au cours des travaux réalisés en 1967 pour la construction d’un centre commercial au cœur de Marseille dénommé « Centre Bourse », d’importants vestiges archéologiques ont été mis au jour. L’ampleur de cette découverte qui concernait les fortifications grecques de Marseille, des enclos funéraires et une partie de l’ancien port, a nécessité le classement en monument historique d’environ 10 000 m2.
La zone restante, soit 20 000 m², a été sacrifiée pour la construction du centre Bourse. Cette zone a été fouillée pendant une dizaine d’années par la direction des Antiquités historiques et le CNRS. Des sondages complémentaires ont été réalisés ultérieurement notamment en 1994.
Il s’agit en fait d’une aire de contact entre d’une part la ville antique qui se situait au nord du vieux port actuel et englobait la butte de Saint-Jean Saint-Laurent, la place des Moulins et la butte des Carmes, et d’autre part une zone suburbaine et portuaire à l’extérieur des remparts.
Un jardin, entouré sur trois côtés par le centre commercial, a été aménagé pour mettre « en valeur » ces différents vestiges résultats de l’une des plus importantes fouilles urbaines de l’après-guerre réalisée en France. Les objets découverts sont exposés au musée d’histoire de Marseille.
13001 Marseille
La Maison Diamantée - ancien hôtel de Saboulin Bollena
Sauvée de la ruine au début du siècle dernier, classée monument historique depuis 1925, c’est le plus ancien bâtiment communal de la ville. Elle réchappe également de justesse aux destructions du quartier en 1943, à partir de 1967 elle abrite les collections du musée du vieux Marseille, qui sont maintenant visibles au Musée d’histoire de Marseille.
C’est l’un des derniers et rares symboles de ce Marseille ancien et des demeures patriciennes de l’époque. Si vous passez à côté n’oubliez pas de pousser sa porte afin d’admirer le magnifique escalier classé au décor plus que surprenant.
13002 Marseille
Le quartier du Panier : le vieux Marseille *
Au coeur du plus vieux quartier de Marseille
C’est au nord de la calanque du Lacydon que les premiers marseillais ont édifiés la cité primitive. Celle-ci s’étendait sur trois buttes : la butte Saint Laurent à l’ouest, la bute du Panier au centre et la butte des Carmes à l’est. Aujourd’hui plus connu sous le nom de quartier du Panier, à cause de l’auberge « Le Logis du Panier » qui a donné son nom à la rue, puis au quartier.
Longtemps cantonné aux zones délimitées par les remparts, au delà desquelles il était interdit de construire, le quartier du Panier s’est construit un visage de ruelles ramassées et étroites avec de grandes pentes raides. D’où cet entassement poussé à son paroxysme de maisons tassées les unes à côté des autres. Le soucis de l’espace explique cette apparence qui a rendu ce quartier si célèbre. L’image du Panier ce sont ces ruelles escarpées qui gravissent la colline parfois dans des pentes raides comme des échelles. La hauteur se traduit dans le patois des habitants de la ville qui parlent de « monter au Panier », ou a contrario de « descendre sur le port ». Les immeubles sont hauts, quatre à cinq étages, et obscurcissent des rues déjà fermées et sombres. Les murailles sont maintenant détruites, mais le quartier du Panier a conservé son atmosphère unique, un condensé de la carte postale marseillaise qui a inspiré la série à succès « Plus belle la vie ».
Trois places typiques et conviviales aèrent légèrement ce quartier, la célèbre Place de Lenche (ancienne agora grecque) du nom d’une grande famille corse, les Linciu, qui firent construire un hôtel particulier à cet endroit. Cette place servant de lieu de rencontre et de marché est celle qui est située la plus en contrebas du quartier. Plus haut nous retrouvons la petite place de Lorette accessible par le passage du même nom situé à la rue de la République. Plus haut encore, la dernière et la plus cachée des places, j’ai nommé la place des Moulins. Complètement perchée au sommet de la butte, c’est un espace de tranquillité pour les habitants du quartier. Auparavant, cette place comportait de nombreux moulins qui étaient installés sur ce point le plus haut, d’où son nom. De nos jours, il reste encore un seul et dernier moulin dans le quartier. Elle a la fière allure d’un village provençal avec ses platanes et ses fontaines. On vient s’y retrouver et s’y détendre au frais et en toute tranquillité.
13002 Marseille
Centre de la Vieille Charité **
Tout commence en 1640, suite à un édit royal visant à « l’enfermement des pauvres et des mendiants », la municipalité décide de la construction de la Vieille Charité pour abriter les nécessiteux. Le projet connaît des difficultés et il faut attendre 1670 pour que Pierre Puget, enfant du quartier et architecte du Roi ne dessine les plans de ce qui sera une de ses plus grandes réalisations. Le bâtiment va recevoir les gueux de la ville pendant plus d’un siècle jusqu’à la révolution où il devient un hospice. Quasiment à l’abandon au début du XX e siècle, c’est Le Corbusier qui signale à la municipalité le piètre état du bâtiment, cette dernière décide de le restaurer.
En 1951, le bâtiment est classé monument historique. En 1961, les travaux de restauration débutent et durent près de 25 ans. Aujourd’hui, c’est devenu un centre polyvalent qui accueille de nombreuses structures culturelles . Ce qui en fait un lieu unique à Marseille par bien des aspects, c’est d’abord le calme olympien qui y règne, et puis la beauté du site, éblouissante. Le style architectural est représentatif du XVII e avec la magnifique Chapelle Puget de style baroque avec sa coupe ovoïde. L’unité de style est parfaite, les bâtiments construits en pierre rose et blanche sont extraites dans la carrière de la Couronne au Nord de Marseille.
Plus qu’un musée, la Vieille Charité est une véritable invitation à la détente et à l’évasion. Un voyage dans le temps qui s’agrémente d’autant de petites escales détente ou culturelles. Outre les expositions permanentes et temporaires des musées, le centre compte un cinéma, une librairie, un bar restaurant et un centre de poésie. Il y a de quoi faire entre le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Musée des Arts Africains, le Musée des Arts Océaniens et le Musée des Arts Amérindiens.
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un lieu absolument incontournable à Marseille. Après une petite visite au Panier, venez profiter de l’atmosphère unique de la Vieille Charité.
13002 Marseille
MUSEE DES DOCKS ROMAINS *
La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne…
La vie commerciale antique à Marseille est matérialisée par un choix de vestiges trouvés dans des épaves de bateaux ayant sombré dans la rade ou non loin. Le mur d’amphores montre la diversité des formes fabriquées à Marseille.
13002 Marseille
La Cathédrale de la Major *
C’est une cathédrale d’architecture romane construite avec des pierres roses tirées des carrières de La Couronne. Lors de la construction de la nouvelle cathédrale, l’édifice originel est amputé de deux travées.
Ce qui permet la mise à jour d’un baptistère Paléo-chrétien lors des travaux. Ce baptistère du V e siècle est de forme carrée avec un autel et recèle de fabuleuses mosaïques datant de la période romano-chrétienne.
La nouvelle major fut érigée dés 1852 et la première pierre fut même posée par Napoléon III.
13002 Marseille
L'église Saint-Laurent, la paroisse des pêcheurs de Marseille
Implantée sur la butte Saint Laurent – appelée aujourd’hui « La Tourette », cette église devait se trouver à proximité du château Babon. Des fouilles pratiquées dans les environs ont montré l’existence d’un habitat grec du début de la fondation de la cité phocéenne.
En 1952 fut découvert au pied de la butte un chapiteau ionique archaïque utilisé en réemploi, ce qui laisse supposer l’existence d’un sanctuaire, peut-être un temple d’Apollon, sans qu’on puisse en préciser l’implantation exacte, rien ne permettant d’affirmer que l’église Saint Laurent ait été construite sur son emplacement. Ce chapiteau ionique est exposé au Musée d’histoire de Marseille.
13002 Marseille
MUCEM - Musée pour l’Europe et la Méditerranée ***
Le premier niveau est consacré au monde méditerranéen, à sa diversité et sa complexité. Le second niveau comporte 2000 m² pour les expositions temporaires.
Entre le Fort Saint Jean et la cathédrale de la Major, vous bénéficiez d’une vue imparable sur la ville par son front de mer. Une passerelle de 115 mètres relie le J4 au Fort saint Jean, forteresse indissociable de l’histoire de Marseille.
Tandis qu’une seconde passerelle de 70 mètres fait la jonction avec l’église saint Laurent figure du quartier du Panier.
13002 Marseille
Notre-Dame de la Garde **
Plusieurs chapelles ont précédé sa construction mais au milieu du 19ème siècle Monseigneur de Mazenod décide d'y construire une grande basilique Notre-Dame de la Garde. Les travaux sont confiés à l'architecte Espérandieu et la consécration a lieu le 5 juin 1864. La colline prend alors toute sa signification : lieu sacré, lieu urbain, dans la construction de la basilique en 1853. Désormais la silhouette de l'édifice devient indissociable de l'image de Marseille.
Le symbole fort de la basilique demeure la statue monumentale de la Vierge que supporte le campanile. Elle fut confiée au sculpteur Lequesne et mise en place en septembre 1870.
13007 Marseille
Monument aux morts de l’Armée d’Orient
C’est une véritable « porte de l’Orient » qui fait écho à l’histoire de nombreux Marseillais et qui recouvre donc une signification particulière, presque affective. Le point de vue offert est tout aussi impressionnant. Des bancs permettent de s’installer au pied du monument. Tournés vers la mer, ils invitent à la contemplation et la rêverie. Voir un coucher de soleil depuis cet endroit est une expérience qui ne s’oublie pas.
L’origine du monument remonte à 1924 : un concours est lancé pour la réalisation d’un monument national en hommage aux soldats et marins morts en Orient et sur les terres lointaines. Le projet retenu est celui de l’architecte en chef des Bouches-du-Rhône Gaston Castel, à qui l’on doit notamment la reconstruction de l’Opéra municipal et la prison des Baumettes. L’œuvre sera finalement inaugurée le 24 avril 1927 par le président de la République Gaston Doumergue. Conçu sur le principe d’un « portique en plein ciel », les statues et les ornementations évoquent les combattants de l’armée de terre, comme ceux de l’armée de l’air, les figures féminines aux ailes massives symbolisant l’héroïsme.
13007 Marseille
Le Marégraphe de Marseille
source IGN :
https://geodesie.ign.fr/index.php?page=maregraphe_de_marseille
La Commission centrale du Nivellement Général de la France est instituée en 1878. En juillet 1879, elle demande l’installation à Marseille d’un marégraphe, dont les relevés doivent permettre la détermination exacte du niveau moyen de la mer dans ce port et l’établissement dans cette même ville du repère fondamental du futur réseau de nivellement.
Qu’est-ce qu’un repère fondamental et à quoi sert-il ?
Le niveau moyen de la mer une fois déterminé, il faut le repérer par un point matériel, par rapport auquel sera définie la surface de niveau zéro. Le repère fondamental est ce repère de nivellement, choisi comme étant le plus stable possible, dont l’altitude est fixée conventionnellement et qui sert de point de départ aux calculs de toutes les altitudes d’un réseau de nivellement.
Les bâtiments du Marégraphe de Marseille sont construits en 1883 à moins de trois kilomètres de l’échelle de marée utilisée par Bourdalouë, le long de la toute nouvelle promenade de la Corniche, une des plus élégantes de la cité phocéenne. L’ensemble immobilier comprend deux bâtiments principaux : un solide refuge pour l’appareil marégraphique et une maison d’habitation destinée à héberger le gardien des lieux.
La chambre souterraine du premier édifice abrite, dans des conditions particulièrement favorables de stabilité et de conservation, le repère fondamental du futur Nivellement Général de la France. Ce repère est constitué par un rivet en bronze dont la calotte supérieure est faite en un alliage très dur de platine et d’iridium. Ce rivet est scellé dans un bloc cylindrique de granit, lui-même incrusté dans le rocher compact qui forme le promontoire sur lequel le Marégraphe est construit.
13007 Marseille
Le Parc du 26ème centenaire
Situé en lieu et place de l’ancienne gare du Prado, il se trouve à proximité de la Place Castellane. Un parc paysager abrite un lac de 3000 m², tandis qu’un belvédère permet d’admirer la Bonne Mère.
Quatre jardins thématiques (oriental, africain, asiatique et provençal) ainsi qu’un « arbre de l’espérance » viennent exprimer le brassage culturel marseillais. Au total, dix hectares de jardins au coeur d’un centre ville qui en manque cruellement. La composition du parc est très contemporaine tout en tentant d’établir le lien avec l’histoire de Marseille.
Pour les amoureux de la pétanque, deux terrains de boules ont été aménagés. Les enfants ne sont pas oubliés et disposent d’aires de jeu.
13008 Marseille
Ile d'If et Château d'If **
Le Château d’If a été rendu célèbre par Alexandre Dumas, ou plutôt par son roman « Le Comte de Monte-Cristo ». Classé monument historique depuis le 7 juillet 1926, le site est l’un des plus visités de Marseille avec une moyenne de 100 000 visiteurs par an.
13001 Marseille
LA CITE RADIEUSE de le Corbusier *
Ce modèle avant-gardiste, Le Corbusier l’appelle « la cité-jardin verticale ». Un ensemble de logements individuels construits dans la logique d’une structure collective montée sur pilotis. L’ensemble est doté d’équipements nécessaires à l’épanouissement de la vie sociale (pâtisserie, restaurant gastronomique, hôtel, crèche, librairie etc…) ainsi que des bureaux et des bâtiments publics. Le toit terrasse est accessible au public et contient en outre : la cour de récréation de l’école maternelle, un centre d’art contemporain, une piste d’athlétisme, une petite piscine pour enfants et même un auditorium en plein air. L’unité d’habitation imaginée par « le fada » voit le jour en 1952 après cinq ans de travaux et se trouve immédiatement au centre des critiques, dont certaines perdurent encore aujourd’hui. Le bâtiment a pourtant fait « école » car d’autres cités radieuses ont étés édifiées sur le modèle marseillais, dont même une en Allemagne.
Comme les quatre autres unités d’habitations conçues par Le Corbusier, la Cité Radieuse de Marseille est basée sur le principe du Modulor, une notion architecturale de son invention. Selon ses principes, elle devrait permettre un confort maximal dans les relations entre l’homme et son espace vital. C’est un système qu’il considère plus adapté que le système métrique car directement en adéquation avec la morphologie humaine. Modulor est une contraction de « module » et « nombre d’or » car ses proportions sont liées au nombre d’or. Le site, devenu monument historique en 1995, est de plus en plus visité par les touristes et attirent des habitants issus de milieux intellectuels. Si vous êtes de passage à Marseille, et que vous soyez ou non passionné d’architecture, n’hésitez pas à faire le détour. Du toit terrasse la vue sur la cité phocéenne est magnifique et vaut à elle seule le déplacement.
13009 Marseille